L’intérêt d’une fenêtre en aluminium

25
Jan

Esthétique et solide à la fois, la fenêtre en aluminium présente de nombreux atouts. Elle a toutefois longtemps eu mauvaise réputation en raison de ses piètres performances énergétiques. Ce problème a été résolu par les fabricants qui proposent aujourd’hui des fenêtres en aluminium aussi pratiques que performantes sur le plan de l’isolation. Ce matériau est donc à présent aussi intéressant au niveau des menuiseries que ses concurrents, à savoir le bois et le PVC, et peut même être dans certains cas plus adapté qu’eux selon l’ouverture envisagée.

L’aluminium : l’allié des fenêtres XXL

D’une solidité sans pareil et extrêmement robuste, l’aluminium est à présent le matériau privilégié des fenêtres et baies vitrées de grandes dimensions. En effet, l’aluminium permet de supporter des poids importants et résiste bien mieux aux grandes tailles. Ainsi, il est souvent conseillé de l’utiliser dans les formats hors normes auxquels il se pliera sans difficulté et bien au contraire avec une élégance certaine grâce à ses montants très fins qui sauront se faire oublier dans le cadre des très grandes fenêtres.

L’aluminium : le design en plus

Si la fenêtre en aluminium est aussi appréciée, c’est entre autres en raison de son design. En effet, non seulement les montants peuvent être très fins grâce à un système d’ouvrant caché et donc très discret, mais ils peuvent aussi être de couleur pour répondre aux envies de chacun. Ainsi les fournisseurs proposent aujourd’hui une large gamme de teintes allant du rouge éclatant pour une finition colorée et gaie au noir ou anthracite pour rester dans la sobriété d’une architecture contemporaine. De plus, il est possible de choisir entre de nombreuses formes de fenêtres telles que l’œil-de-bœuf fixe ou ouvrant, la fenêtre à un vantail, la fenêtre fixe, la fenêtre à deux ou trois vantaux, tout dépend des besoins dans chaque pièce.

Fenêtre en aluminium : un bilan énergétique appréciable

Pendant de nombreuses années, l’aluminium a été boudé par le consommateur en raison de ses faibles performances sur le plan énergétique. Aujourd’hui, grâce aux avancées techniques comme le pont thermique, les fabricants de fenêtres en aluminium sont en mesure de proposer des produits avec des performances tout à fait satisfaisantes afin de répondre aux exigences et aux normes en termes d’isolation thermique. La conception actuelle des fenêtres en aluminium répond donc aujourd’hui aux attentes sur ce plan-là et les performances sont encore renforcées lorsque les fenêtres sont équipées de double voire de triple vitrage. Loin de s’en tenir là, les fabricants de fenêtres en aluminium se sont également penchés sur la question du confort pour pouvoir proposer des fenêtres offrant également une isolation acoustique efficace pour se protéger au mieux des différentes nuisances sonores pouvant provenir de l’extérieur.

ut Praesent id, ut velit, fringilla neque. ut accumsan eleifend