Les bons complements alimentaires pour la musculation peuvent être déterminants pour couronner vos efforts en bodybuilding, mais si vous ne les utilisez pas avec sagesse, vous risquez bien de les voir finir dans les toilettes (et de jeter votre argent par les fenêtres).
Optimaliser l’efficacité de vos compléments est à la fois une science et un art.
Vous devez sélectionner ceux qui correspondent à vos objectifs personnels et en prendre les bonnes quantités au bon moment, en utilisant les interactions complémentaires tout en évitant celles qui sont incompatibles. Vous devez également tenir compte de facteur tels que le « stacking » et la planification. Le stacking est la consommation simultanée de différents suppléments dans l’espoir de bénéficier d’un effet synergique. La planification est la répartition des prises d’un supplément, c’est à dire l’alternance des périodes pendant lesquelles vous en prenez et celles où vous n’en prenez pas.
Puisque la diététique sportive (particulièrement pour la musculation) est encore en plein développement, nous n’avons pas encore une parfaite maîtrise de ce qui pourrait être la meilleure façon de regrouper et de répartir les différentes périodes de prises dans le temps en ce qui concerne de nombreux suppléments.
Bien s’accorder sur la meilleure façon de prendre les suppléments soit parfois proche du mythe de Sisyphe, les pionniers de la science ne pourront jamais apporter une réponse définitive. En attendant, certains suppléments de base semblent profiter à tous les bodybuilders.
Un « plus » pour tout le monde
Les cinq compléments que tout bodybuilders devrait prendre sont une combinaison de whey et de caséine, la glutamine, la créatine et un mélange de vitamine. Pourquoi ? Ces cinq super complément alimentaire représentent les ingrédients déterminants dans votre recherche de l’accumulation protéique musculaire et ils sont nécessaires dans des quantités que notre alimentation normale est loin de fournir. Pensez aux vrais aliments que vous consommez comme étant les fondations de votre pyramide plus complète. Chacun de ces suppléments a des fonctions spécifiques dans le corps. La créatine permet de prendre du muscle et d’améliorer la force; la glutamine peut vous aider à renforcer votre système immunitaire tout en préservant votre tissu musculaire; la whey protéine est impliquée dans la synthèse de la protéine musculaire et le renforcement du système immunitaires; un mélange de vitamine et d’antioxydants vous aidera à protéger la santé de toutes vos membranes cellulaire et d’assurer une fonction normale du métabolisme.