Le différents types de paratonnerre : le modèle à tige simple et celui à cage maillée.

Il existe plusieurs types de paratonnerres sur le marché. Le premier modèle, baptisé paratonnerre à tige simple, fût créé par Benjamin Franklin. Ce paratonnerre un peu rustre est encore utilisé de nos jours et a encore des années de service devant lui. Le paratonnerre à tige simple n’est en effet qu’une longue tige de métal effilée, variant d’une hauteur de 2 à 8 mètres. Généralement, ce paratonnerre protège un rayon de 30 mètres. Il est l’idéal pour les habitations de taille moyenne.

Le paratonnerre à cage maillée est un modèle plus récent. C’est en réalité une déclinaison de la cage de Faraday. Ce paratonnerre est composé d’une sorte de maillage qui recouvre la majeure partie de la façade et de la toiture d’une habitation. Les pointes destinés à capter la foudre sont positionnées sur les hauteurs du toit. Les descentes conductrices sont fixées sur tous les abords de la toiture. Un réseau de barres transversales vient compléter ce système. La taille des mailles varient suivant l’efficacité de la protection voulue par l’usager. Leurs tailles sont comprises entre 5 et 20 mètres.

Quant à la façade, la plupart des descentes conductrices sont raccordés au maillage de la toiture pour la partie haute, et à de prises de terre pour la partie basse. Les descentes sont distantes l’une  de l’autre d’environ 10 à 25 mètres. Les charges électriques issus de la foudre sont écoulés le long des conducteurs par diverses prises de terre, et ce, en fonction du point de chute de la foudre.