Le branchement d’une prise RJ45

6
Déc

Dans le domaine aussi bien domestique que professionnel, les câblages informatiques de type RJ45 sont indispensables dans un réseau. On les appelle également câbles Ethernet. Ces derniers sont destinés à plusieurs usages comme la transmission de données entre autres.

Leur installation nécessite la réalisation via des extrémités appelées prises RJ45. Comment donc procéder pour effectuer un branchement avec ce type de câblage ? Dans le milieu domestique, l’utilisation du câble RJ45 est assez courante. Il sert généralement à connecter une TV haute définition avec un affichage dynamique, ou un PC à un modem internet. Par ailleurs, on peut distinguer différentes catégories de câbles. Ce sont notamment les câbles cat5, cat5e et cat6. Cependant, le plus usité de nos jours est le cable cat5e (suivez le lien).

Le raccordement des câbles se fait sur des matériels comme une Box internet et un PC par exemple. Ainsi, les prises RJ45 doivent être insérées dans les ports réseau de ces derniers. Par rapport à un réseau WiFi, ce type de connectivité est plus avantageux. En effet, le débit de transmission est plus élevé avec un système beaucoup plus sécuritaire.

On constate assez souvent que la prise rj45 Blackbox  ou une autre marque possède un sens de déconnexion et de connexion. Il est également muni d’un détrompeur signalant que le cordon est bien branché. C’est en fait un « clic » confirmant que le branchement est effectué correctement. Ainsi, la prise ne risque pas de se détacher d’elle-même. Toutefois, il est possible que certains embouts soient placés dans des endroits difficilement accessibles. Pour les connecter, il est souvent nécessaire d’utiliser une pince spéciale que l’on peut facilement trouver dans le commerce.

Dans le milieu professionnel, les avantages sont les mêmes. On constate que les performances du réseau sont importantes par rapport à un système sans fil. Cependant la liaison se fait à partir d’une prise RJ45 fixée à un mur.

id ut risus. eleifend risus mattis at Curabitur