Comment bien préparer la rénovation de votre salle de bain

Comment bien préparer la rénovation de votre salle de bain
13
Avr

Pour réussir votre projet de rénovation de salle de bain, choisissez des professionnels qui travaillent en respectant les règles de l’art et qui vous apportent des garanties.

Un chantier aux compétences multiples

La rénovation d’une salle de bain implique plusieurs corps de métiers: plombier, électricien, carreleur, menuisier, peintre.

Quatre façons de procéder

  1. Vous choisissez vous-même les différents corps d’état et vous coordonnez les travaux: il faut du temps et des compétences pour bien suivre le chantier.
  2. Vous passez par un architecte ou un maître-d’œuvre qui crée votre salle de bain et assure la coordination des travaux et leur surveillance.
  3. Vous faites intervenir un plombier spécialisé dans la réalisation de salle de bain complète et qui anime un réseau d’artisans solidaires.
  4. Vous faites appel à une entreprise générale qui prend en charge l’ensemble des travaux.

Assurances obligatoires

Toutes les entreprises doivent obligatoirement être couvertes à deux niveaux: l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les accidents de chantier, la garantie décennale qui couvre pendant 10 ans les travaux effectués.

Points techniques importants

La qualité du réseau d’alimentation eau chaude eau froide et celle d’évacuation des eaux usées est très importante pour votre confort.

Dans le cas où vous créez votre salle de bain dans une pièce non prévue pour cet usage vérifiez si l’écoulement existe ou est réalisable. Amener l’eau est toujours possible, l’évacuer pas toujours.

Vérifiez l’état de vos canalisations existantes, supprimez toute trace de plomb. Si vous les rénovez sachez qu’elles sont plus discrètes encastrées.

La pression et le débit doivent être suffisants pour le fonctionnement correct de l’hydromassage, particulièrement si vous habitez un étage élevé.

L’étanchéité doit être parfaite dès la réception des travaux.

Si l’aération naturelle est insuffisante, vous devez prévoir une ventilation mécanique contrôlée: VMC. Un extracteur de buée est parfois nécessaire.

L’électricité et l’eau ne vont pas ensemble. L’installation doit être réalisée par un professionnel dans le respect des normes de sécurité obligatoires pour les pièces humides. Tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur différentiel de haute sensibilité (30 MA), toutes les prises reliées à la terre. La norme des 4 volumes doit être respectée.

L’éclairage est très important dans une salle de bain et doit être réfléchi en combinant éclairage direct et indirect.

Aménagements

La surface de votre pièce doit être en adéquation avec vos envies. L’emplacement des évacuations d’eau détermine bien souvent l’implantation des sanitaires. Notez bien la situation de la porte et éventuellement de la fenêtre. Déterminez la place du radiateur. Laissez suffisamment d’espace entre les éléments afin de préserver votre liberté de mouvement.

elit. ut mattis commodo amet, pulvinar