Blog maison : rénovation, décoration, construction, travaux et bricolage.

Blog maison : rénovation, décoration, construction, travaux et bricolage.
15
Avr

La rénovation complète d’une maison ou d’un appartement est délicate car elle fait intervenir l’ensemble des corps de métier. Electricien, plombier, maçon… La rénovation complète d’une maison est une orchestration complexe qui nécessite l’aide d’un professionnel. Ainsi, la rénovation d’une maison suppose un certain nombre de travaux. Qu’il s’agisse d’un simple réaménagement intérieur, d’un assainissement structurel, la rénovation complète d’une maison implique l’intervention de plusieurs corps de métier.

Carreleur, électricien, plombier, maçon… l’intervention des artisans doit se faire dans un ordre bien déterminé. Un spécialiste de la rénovation d’une maison prendra en charge de A à Z le chantier en s’engageant à vous donner un habitat correspondant à vos attentes.

Quelques idées de transformation pour transformer son garage en pièce de vie.

Dans un garage remodelé, il y a un gros travail à faire sur l’éclairage. Cette pièce présente souvent un éclairage naturel sur un seul côté. Renouveler la porte du garage par une baie vitrée pour inonder la pièce de lumière naturelle. D’ailleurs, n’hésitez pas à placer quelques miroirs de façon stratégique qui ont d’excellents réflecteurs de lumière. Certes, vous pouvez installer des portes coulissantes en optant pour du mobilier modulable et empilable pour un gain de place.  Cliquez ici pour connaitre les différentes solutions envisageables.

Effectivement, la transformation du garage peut se faire à toutes les possibilités. Ainsi, vous pouvez créer une pièce cinéma : des fauteuils, un canapé pour un bonheur assuré ; une salle de jeux : une table billard, un baby-foot pour profiter d’une salle dédiée à vos hobbies ; une buanderie, une pièce entièrement dédiée au linge.

Transformer son garage en pièce de vie : les démarches administratives.

Avant d’entamer vos travaux, assurer toujours qu’il vous reste des droits à construire sur votre propre terrain. De ce fait, il vous faut connaître votre COS, plus précisément le Coefficient d’Occupation des Sols indiquant la proportion de construction commode de chaque terrain d’une commune. Cependant, aménager un garage en lieu de vie équivaut à une extension de la surface où l’on peut habiter, d’où ces démarches à effectuer afin de pouvoir être en conformité avec la loi.

Pour un garage plus de 20m2, vous êtes dans l’obligation de déposer un permis de construire dans le cadre d’un changement de destination de cet espace. Par contre, si la surface à transformer est comprise entre 10 et 20m2, une déclaration préalable est suffisante dans le cas où vous ne créez pas une ouverture supplémentaire dans un mur porteur. En outre, aucune autorisation n’est nécessaire si la transformation n’excède pas 10m2, également si aucuns travaux ne modifient pas l’aspect extérieur.