Avantages et inconvénients du recyclage pour les professionnels

Avantages et inconvénients du recyclage pour les professionnels
13
Juin

Le recyclage consiste réutiliser des matériaux usagés et récupérés pour fabriquer de nouveaux produits. En d’autres mots, c’est comme faire du neuf avec du vieux. Les processus ont à peu près les mêmes, quelle que soit la nature des matériaux. Ils sont d’abord collectés, triés et stockés avant d’être traités. C’est le traitement qui varie en fonction de leurs caractéristiques (déchets inertes, dangereux ou non dangereux…).

Depuis que le développement durable et la préservation de l’environnement aient pris de l’ampleur, le recyclage est de plus en plus prisé par les entreprises. Découvrez ici ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du recyclage

– Environnement sain

Toute entreprise est responsable de la collecte et du traitement de ses déchets. En optant pour le recyclage, vous contribuez à la gestion écologique des déchets. Les autres modes de gestion, qui sont la mise en décharge et l’incinération, favorisent la pollution du sol et de l’air.

– Économie de matière première

Recycler vous permet de faire des économies de matières premières. En réutilisant les matériaux des produits en fin de vie, vous les réintroduisez dans le processus de production, à la place de nouvelles ressources naturelles. En effet, la qualité des matériaux contenus dans les verres, les métaux, et bien d’autres produits est conservée, même après le recyclage.

– Image soignée

La protection de l’environnement est une des valeurs que de nombreuses personnes, dont vos salariés et vos clients, défendent. Et le recyclage est une preuve tangible à travers laquelle ils peuvent percevoir votre implication dans une démarche écologique. Vous disposez donc d’un atout concurrentiel et d’un argument de communication. De plus, si vous voulez vous engager dans une démarche qualité, il vous est indispensable de penser à un moyen de gérer durablement vos déchets.

– Soutien à l’économie locale

Plusieurs déchets industriels sont recyclables. Le carton peut être recyclé en carton, les appareils électriques en câbles ou en plastiques, le papier en dalles pour faux plafonds, les gravats en gravats, etc. Quel que soit votre secteur d’activité, vos déchets industriels pourraient être réutilisés.

Votre engagement dans le recyclage objet déco incite les professionnels à investir dans le domaine. Vous avez ainsi l’occasion de contribuer à la création d’emplois, et donc à l’économie locale.

Les inconvénients du recyclage

Bien qu’avantageux sur plusieurs plans, le recyclage présente aussi quelques inconvénients.

  • Le tri sélectif est indispensable au recyclage. Les déchets doivent être classés en fonction du mode de recyclage qui leur est adapté. Pour que le tri soit le plus correct possible, vous devez investir dans la sensibilisation de vos collaborateurs.
  • Le recyclage présente un coût supplémentaire pour l’entreprise. C’est plus onéreux que les autres modes de traitement des déchets.
  • Certaines matières premières, comme le papier et le plastique, sont altérés au travers du processus de recyclage. Même s’ils peuvent être réutilisés, ils ne conservent plus leur qualité d’origine.
  • Les entreprises qui se sont investies dans la gestion durable des déchets, particulièrement dans le recyclage, sont encore peu nombreuses et mal réparties. La collecte et le transport des déchets pourraient alors induire à plus de pollution.
dapibus Praesent efficitur. vel, risus. at leo venenatis ipsum