Automobile – pourquoi choisir la location longue durée ?

17
Déc

Aujourd’hui, les particuliers ont le choix entre louer une voiture ou d’en acheter une. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à choisir une voie intermédiaire : la location longue durée ou LDD. Cette formule autrefois destinée aux professionnels est aujourd’hui ouverte aux particuliers par les principales compagnies de location. Vous trouverez des offres en ligne très intéressantes, par exemple sur le site www.europcar.fr qui propose également la location de camion.

Bien que la location soit assortie de nombreuses contraintes, elle est beaucoup moins onéreuse que l’achat qui est financièrement lourd. La LDD évite l’immobilisation d’une somme importante pour rouler dans un véhicule neuf qui perd jusqu’au quart de sa valeur chaque année. Il est établi que cette alternative revient 15 % moins cher que l’achat, surtout si vous devez payer le prix d’un crédit.

Enfin, le propriétaire a en charge l’entretien et l’assistance. Au lieu de gérer tous ces impondérables, vous n’avez à payer qu’un montant fixe pendant une période allant de 1 à 5 ans. Même une assurance basique est comprise, mais des garanties complémentaires peuvent vous éviter le paiement obligatoire des mensualités si le véhicule est volé ou détruit.

L’inconvénient majeur de la LDD est d’être relativement rigide. Tant que l’échéance du contrat n’est pas arrivée, il est impossible de modifier les clauses ou de le résilier. Ainsi, même en cas de changement important dans votre vie, vos obligations restent les mêmes.

De plus, si vous roulez beaucoup, le kilométrage annuel moyen autorisé par le contrat risque de s’avérer être contraignant car un dépassement excessif du forfait représentera un certain coût.
Enfin, vous avez le choix d’acheter le véhicule à petit prix à la fin de la période d’engagement en optant pour la LOA, tandis qu’avec la LDD, vous devez restituer le véhicule à son propriétaire.

lectus non ut mattis Donec commodo diam Curabitur at amet, massa