Assurance auto : contrôle technique & contrôle de papiers

Contrôle technique : C’est quoi ?

Le contrôle technique est un contrôle périodique effectué sur les organes vitaux de votre voiture. Il porte sur 133 points de test dont 63 sont obligés d’être réparés en cas de défaillance. Il concerne en premier lieu les voitures mises en circulation depuis plus de 4 ans et doit être réalisé par un centre agréé.

Si des défaillances ont été détectées lors du premier contrôle, vous êtes tenu  de faire une contre visite de vérification dans les 2 mois suivant le contrôle initiale.

Quelle est la durée de validité du contrôle technique ? 

Le contrôle technique devient obligatoire dans les 6 mois précédant la date du 4ème anniversaire de la première mise en circulation. Les contrôles suivants doivent être effectués chaque deux ans.

Contrôle technique : Cas de la vente du véhicule

Il n’est pas nécessaire d’effectuer un contrôle technique à votre véhicule si celle-ci n’a pas atteint les 4 ans depuis sa 1ère mise en circulation.

Toutefois, une voiture à la vente de plus de 4 ans doit disposer d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Le vendeur  est alors dans l’obligation de fournir le procès-verbal  au nouvel acheteur après qu’il ait effectué le contrôle technique à la voiture en question.

Il est à noter que l’acheteur ne peut obtenir la carte grise seulement si les réparations obligatoires notifiées ont été effectuées par le vendeur.

Contrôle technique : Cas de la vente d’un  véhicule de collection :

Il  faut savoir que le contrôle technique est facultatif pour la vente d’une voiture de collection datant de plus de 25 ans si le vendeur dispose d’une carte grise spécifique appelée «  Véhicule de collection »
Afin d’obtenir cette dernière, il est impératif que le contrôle technique soit favorable et date de moins de 6 ans.

Cas de non contrôle technique : Les risques encourus

Le contrôle technique est obligatoire. Ne pas en disposer peut valoir une amende de 90 euros pouvant arriver à 135 euros avec retrait d’une durée de 7 jours de votre carte grise, sans compter les difficultés que vous pouvez rencontrer auprès de la préfecture lors de la vente de votre véhicule.

Le contrôle de papiers de la voiture

Plusieurs éléments sont exigés pour pouvoir circuler en voiture. En effet tout conducteur devrait avoir un permis de conduire,  être souscrit à une assurance auto, disposer d’une immatriculation et avoir effectué un contrôle technique. En cas d’absence d’un de ces éléments, vous courrez le risque de payer une amende d’un montant non négligeable.

Il faudrait savoir que toute personne roulant dans la route est exposé à la possibilité d’être arrêté par la police de circulation ou la gendarmerie, que ce soit pour avoir commis une infraction routière ou pour simple contrôle. Il est impératif alors de toujours disposer dans votre voiture des pièces suivantes :

_ Permis de conduite du conducteur

_ Carte grise de la voiture

_ Attestation d’assurance automobile communément appelé carte verte

_ Le macaron de contrôle technique (pour les voitures de plus de 4 ans)

En cas de défaut ou expiration d’un de ces éléments, vous vous verrez payer une amende qui variera selon le document manquant :

_ 75 euros : pour le permis et la carte grise

_ 135 euros : En cas d’absence de la carte verte

_ 600 euros : Pour le contrôle technique

Toutefois, vous disposez d’un délai pour présenter les documents manquant fixé à 3 jours pour le contrôle technique et 5 jours pour les autres pièces. Passé ce délai, ne soyez pas surpris face à la majoration de ces amendes.

Pour éviter tout inconvénient, assurez-vous qu’aucun document ne vous manque et respectez le code de la route