L’huile flamande pour l’entretien d’un chalet en bois

23
Mai

Qu’est-ce que l’huile flamande

Souvent aussi appelée huile pour chalets hollandais, l’huile flamande est recommandée pour nourrir le bois en profondeur, l’embellir et le protéger des agressions intérieures ou en extérieures liées au temps qui passe.

C’est un produit de haute résistance qui a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises et qui est composé essentiellement d’huile naturelle et de résine. Ses principes actifs nourrissent et pénètre bien à l’intérieur même des pores du bois.

Par sa composition unique, elle est idéale pour protéger les boiseries même en milieu extrême et haute montagne: exposées à la pluie, au froid ou aux rayons U.V., les boiseries seroçnt protégées durablement contre le grisaillement.

Utilisation courante

Elle convient pour tous types de bois résineux convenablement préparé, pour bois très résineux après dégraissage, et même pour bois antissicatifs type iroko après impression spécifique préalable. L’huile flamande s’applique facilement à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, en minimum trois couches pour une première application, jusqu’à saturation du bois. Aucune dilution n’est nécessaire. Sans modifier la teinte du bois, l’huile flamande offre un aspect brillant lorsqu’elle est suffisamment appliquée, sans démarcation.

Ses avantages pour l’entretien du bois

L’huile flamande présente de nombreux avantages d’utilisation comparée aux principaux produits pour bois extérieurs que l’on peut trouver dans le commerce : plus nourrissante qu’un vernis ou qu’un vernis marin en étant tout autant protectrice et résistante aux UV et à l’humidité, elle est plus agréable à travailler ainsi que d’un meilleur aspect qu’une lasure qui s’écaille face aux rayons U.V., qui présente souvent des démarcations et qui ne résiste pas au fil du temps.

Elle ne modifie pas la teinte du bois et laisse transparaître le charme de chaque essence contrairement à une peinture qui recouvre tout sur son passage. De plus elle ne s’écaille pas mais nécessite un entretien annuel ou dès lors que le bois ne brille plus ou commence à griser, par une passe généreuse d’huile ou deux passes, sans qu’aucune opération préalable soit nécessaire si l’aspect du bois est intact. Cet entretien rapide et régulier garantie la tenue de l’huile flamande dans le temps et ainsi la protection de vos bois, évitant les gros travaux d’éclaircissement ou de ponçage des bois laissés sans entretien.

Enfin, l’huile flamande ne coule pas grâce à sa texture semi-gélifiée, sèche en une journée au toucher suivant l’essence du bois et en une à deux semaines à cœur. Malgré qu’il s’agisse d’une huile, l’huile flamande ne poisse pas après séchage. Sa composition à base de résines glycérophtalique lui confère une résistance optimale mais fait de l’huile flamande une huile avec odeur nécessitant l’utilisation de White-Spirit pour le nettoyage des outils.

Où en trouver ?

Certaines boutiques de bricolage sur Internet en commercialisent de différentes qualité. C’est par exemple le cas de la boutique Felix Materiaux spécialisée dans la quicaillerie, l’outillage electroportatif et toutes sortes de produits et d’articles de bricolage (materiaux d’isolation, enduits, cires, peintures…). La boutique vend notamment des pots d’huile flamande incolore (1 litre, 2,5 ou 10) à un rapport qualité prix parmi les meilleurs du marché.

consequat. Donec Aliquam felis Sed risus. risus