Guide d’achat d’un projecteur : comment choisir un projecteur

Guide d’achat d’un projecteur : comment choisir un projecteur
1
Juin

Avec autant de projecteurs différents sur le marché, il est facile de se tromper. Quel projecteur choisir parmi les plus de 600 modèles disponibles sur le marché ? Les projecteurs sont généralement comparés en fonction de trois facteurs principaux : la luminosité, la résolution et le rapport d’objectif. Une fois ces facteurs pris en compte, vous pouvez affiner votre choix à l’aide de facteurs secondaires tels que la source lumineuse, la durée de vie de la lampe, la garantie, la connectivité, etc.

LUMINOSITÉ DU PROJECTEUR

Quelle doit donc être la luminosité de votre projecteur ? Vous devez d’abord prendre en compte les facteurs suivants :

  • Quelle est la luminosité de la pièce et pouvez-vous contrôler la lumière ?
  • Quelle que soit la luminosité du projecteur, les meilleurs résultats sont obtenus dans une pièce sombre ; cependant, il n’est pas toujours possible ou pratique de projeter dans l’obscurité.

Si vous allez utiliser le projecteur dans une pièce où il y aura de la lumière ou dans laquelle il n’y a pas de rideaux pour bloquer la lumière naturelle, il est recommandé de choisir un projecteur lumineux. Il est conseillé aux utilisateurs de cinéma à domicile d’utiliser leur projecteur dans une pièce sombre pour profiter pleinement de l’expérience du cinéma à domicile. Plus il y a de lumière dans une pièce, plus le projecteur devra être lumineux pour pouvoir participer à la compétition.

Combien de personnes seront présentes dans la salle ?

Plus il y aura de monde dans la salle, plus l’image devra être grande pour que tout le monde puisse la voir. En augmentant la taille de l’image, la lumière sera répartie sur une plus grande surface et nécessitera donc une luminosité plus élevée.

Quelle est votre application ?

La projection de textes, de graphiques ou de tout autre matériel détaillé à partir d’un PC nécessitera un projecteur plus lumineux en raison de la nécessité de voir et de lire les détails de ce qui est projeté. Ces applications requièrent également une certaine quantité de lumière ambiante pour la prise de notes et la communication. Les vidéos et la télévision n’ont pas besoin d’un projecteur aussi lumineux car elles sont moins exigeantes visuellement et sont généralement projetées dans des pièces plus sombres. Si le projecteur est trop lumineux pour le home cinéma, cela peut réduire le contraste de l’image. Une fois que vous avez décidé des facteurs de luminosité de la pièce, de la taille de l’image et de ce que vous allez projeter, vous pouvez décider du niveau de luminosité le mieux adapté à votre application. Pour plus d’informations sur le vidéo projecteur tactile, veillez visiter cette page : https://www.ecran-interactif.com/des-informations-sur-le-videoprojecteur-tactile/

Moins de 1000 lumens

La plupart des projecteurs de cette catégorie sont généralement des projecteurs portables à LED pour les applications de divertissement à domicile ou en déplacement, car ils doivent être utilisés dans des pièces sombres pour assurer une qualité d’image optimale (niveaux de contraste). Cliquez pour voir une liste de projecteurs de moins de 1000 lumens.

1000 à 2000 lumens

La majorité des projecteurs dans la gamme de luminosité sont destinés au home cinéma. Ce niveau de luminosité assure un bon niveau de contraste tout en permettant une certaine lumière ambiante. Les projecteurs entre 1000 et 1500 lumens peuvent nécessiter un éclairage réduit pour de meilleurs résultats ; les projecteurs entre 1500 et 2000 lumens n’ont pas besoin d’une pièce totalement sombre ou faiblement éclairée pour produire une bonne image.

2000 à 3000 lumens

Ces projecteurs sont les plus utilisés pour les applications professionnelles portables ou dans les salles de classe. Ils sont capables de faire face à des niveaux accrus de lumière ambiante et naturelle et/ou à des écrans plus grands. Cliquez pour voir une liste de projecteurs de 2000 à 3000 lumens.

3000 à 5000 lumens

Avec l’amélioration de la technologie et la baisse des prix au fil du temps, les projecteurs d’une luminosité comprise entre 3 000 et 5 000 lumens sont devenus de plus en plus abordables.

Plus de 5000 lumens

Les projecteurs de plus de 5 000 lumens sont généralement utilisés dans les grandes salles telles que les auditoriums, les églises, les halls, etc. où un écran plus grand est nécessaire ou lorsqu’il est difficile ou peu pratique de limiter la lumière ambiante.

massa amet, commodo risus Lorem velit, dolor