Entretenir ses meubles en bois

Entretenir ses meubles en bois
18
Déc

Les meubles en bois requièrent un entretien particulier qu’ils soient vernissés, cirés, peints, laqués ou bruts. Pour les garder comme neufs le plus longtemps possible, voici quelques méthodes infaillibles. 

Mode d’entretien en fonction du type de bois

  • Bois verni

Pour nettoyer votre meuble en bois verni, enlevez régulièrement la poussière à l’aide d’un chiffon chiffon en microfibre. Pour lui redonner la brillance, une éponge imbibée d’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre de ménage feront l’affaire. Mais après, essuyez le bois avec un chiffon en microfibre. Si votre meuble est très sale, utilisez l’ammoniaque ou l’essence de térébenthine.

  • Bois ciré

Votre bois doit être entretenu une à deux fois par an avec de la cire sans silicone. La cire d’abeille est toute indiquée à cet effet. Mais avant, prenez le temps de décrasser le meuble. Pour décorer votre meuble, utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine. Le vinaigre blanc peut parfaire le décirage et faire briller le bois. Passez ensuite du cirage à l’aide d’un meuble avec un chiffon doux. Pour un résultat  impeccable, suivez bien le sens du bois. En guise de finition  nettoyez avec de l’essence à briquet.

  • Bois peint

L’entretien du bois peint est facile. Il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon doux. Un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque est conseillé pour avoir un résultat lisse et brillant. Choisissez bien votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour un peu de brillance sur votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin.

  • Bois laqué

Pour entretenir vos meubles en bois laqué, utilisez une peau de chamois ou un chiffon de soie qui fera briller la laque. Pour vous débarrasser facilement des taches, ajoutez un peu de vinaigre blanc et essuyez avec un chiffon propre et sec.

En cas de tache persistante, fabriquez vous-même un détachant ménager en mélangeant, un peu de farine, de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, à proportion égale. La pâte ainsi obtenue fera des miracles !

  • Bois brut

Le bois brut est le plus difficile à entretenir, car il se dégrade très facilement. Pensez à l’imperméabiliser avec des produits spécifiques pour le protéger. En cas de tache, une brosse imbibée d’eau et du savon noir auront une grande efficacité.

 Quelques conseils et astuces

Les meubles en bois ne se départissent pas de leurs vertus et vieillissent mieux à l’ombre. La chaleur du soleil accélère en effet l’action des ultraviolets qui blanchissent et agressent le bois.

  • Pour conserver la qualité de vos meubles, évitez les emplacements très humides ou très secs, proches d’une cheminée ou d’un radiateur. Dans une atmosphère très humide, le bois se dilate et quand l’air s’assèche, il risque de se fendre. Des fissures peuvent également se former très rapidement.
  • Protégez vos tables  etmeublesen bois de la chaleur et des égratignures en utilisant des sous-verres, des napperons et des sous-plats.
  • Pour éliminer les traces d’eau blanchâtres, frottez-les avec un peu de dentifrice ou des cendres sur un chiffon humide, en suivant toujours le fil du bois, puis cirez.
  • Pour masquer une rayure, tamponnez avec de l’iode, du café instantané dissous dans de l’huile végétale. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive. La noix peut également vous aider à vous débarrasser des rayures qui se forment sur vos meubles en bois.
  • Pour faire disparaître une entaille peu profonde dans le bois, vous pouvez confectionner un bouche-fente de fortune. Les crayons de cire fondus de vos enfants peuvent vous aider à boucher une fente dans votre bois. Il est possible de mélanger différentes couleurs pour que celle-ci s’intègre bien au bois. (Voir aussi : aménagement intérieur maison)
venenatis vel, dapibus felis quis, ut quis commodo efficitur.