Changer d’assurance emprunteur pour son prêt immobilier

25
Juil

Vous avez décidé de renégociez votre crédit immobilier et vous vous demandez s’il ne serait pas judicieux d’en faire de même avec l’assurance emprunteur ? Voici deux raisons principales qui vous aideront à prendre la bonne décision

Obtenir de meilleurs garanties d’assurance

Lorsque vous adhérez à une nouvelle assurance emprunteur, vous avez la possibilité de revoir les conditions garantissant les risques. L’assurance emprunteur couvre les risques liés à :

  • Le décès que ce soit pour vous ou votre conjoint
  • PTIA pour Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Cela concerne l’incapacité physique et/ou mentale définitive de l’assuré l’empêchant d’exercer un emploi ou une activité rémunératrice.
  • ITT pour Incapacité temporaire de Travail. Contrairement à la perte totale et irréversible d’autonomie, l’ITT est une incapacité temporaire à exercer son emploi dû à un préjudice corporel subi
  • Le chômage : si vous rencontrez une période d’inactivité suite à un licenciement, cette garantie couvre la perte de revenus de votre foyer.

Le montant indemnisé s’exprime en %. Un exemple vous permettra de mieux comprendre …

  1. Une personne est assuré à 100% en cas de décès, PTIA et ITT sur son crédit immobilier. Si cette personne décède, l’emprunt sera remboursé à 100%, soit la totalité du crédit.
  1. Une personne est assuré à 75% pour le décès, PTIA et ITT. Suite à un préjudice corporel, l’assurance couvrira 75% de la mensualité de l’emprunt jusqu’à ce que la personne reprenne son activité professionnelle.

L’assurance emprunteur est obligatoire lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. Cependant pour la souscription d’un emprunt personnel (achat voiture, travaux etc…), l’assurance emprunteur est facultative. Certains établissements bancaires, au vu de la situation personnelle refuse l’obtention d’un crédit consommation sans assurance. Pourquoi ? Car en cas d’accident survenus pendant la durée de l’emprunt, si vous n’êtes pas assuré, votre budget risque de déraper et vous rencontrerez des incidents de paiement .

Négociez le coût mensuel de l’assurance emprunteur

Dans votre tableau d’amortissement ou sur votre contrat d’assurance, vous trouverez le coût mensuel de votre assurance emprunteur à la la colonne “assurances”. Lorsque nous payons notre mensualité de crédit, nous nous demandons pas forcément combien réglons-nous en assurance emprunteur chaque mois … et pourtant, il est intéressant de le savoir afin de le renégocier.

Vous avez plusieurs possibilités pour comparer le prix appliqué par votre compagnie d’assurance :

  1. Sur votre contrat d’assurance emprunteur, vous trouverez le coût total de l’assurance pour vous garantir une indemnisation suite au décès, PTIA ou ITT de votre compagnon ou vous-même
  1. En comparant le prix annuel de votre assurance emprunteur actuel et le tarif annuel proposé par la concurrence.
  1. Sur votre tableau d’amortissement définitif se trouve la part de votre assurance emprunteur comparé à la mensualité total payé pour votre bien immobilier.