La biodynamie au pontet canet

Vin en biodynamie: une question d’organisation

L’Avis du Vin, sur le site du Figaro, vient de sortir une liste de ses 10 coups de coeur de seconds vins des grands médocs de 2009. En effet, 2009 semble avoir été un incomparable millésime, encensé par toutes les critiques. De ce fait, les cours de ces bouteilles se sont envolés, et c’est pourquoi L’Avis du Vin conseille quelques-uns des meilleurs seconds vins de ce millésime, encore accessibles au plus grand nombre.

La biodynamie au pontet canet

Ainsi, parmi les seconds vins sélectionnés, on trouve le second vin du domaine Pontet Canet: les Hauts de Pontet Canet. Selon L’Avis du Vin, les Hauts de Pontet Canet 2009 se caractérise par des arômes d’une très grande richesse, un vin souple, rond, à garder en cave entre 10 et 20 ans pour une meilleure bonification, et disponible actuellement à un prix accessible à “Monsieur tout le monde”: 30€.

Si vous parcourez la presse, vous remarquerez que les vins du domaine Pontet Canet ont été ces derniers temps à de maintes reprises félicités. Cela serait-il du à la méthode de culture particulière appliquée au château Pontet Canet ? Selon le propriétaire du domaine, Alfred Tesseron, la biodynamie a effectivement été choisie à fin d’améliorer le goût du vin.

La biodynamie, ce n’est pas seulement de la culture bio : bien entendu il s’agit de cultiver en n’utilisant aucun pesticide, mais plus encore : dans la terre, les sillons sont tracés au moyen d’une charrue tirée par des chevaux, et même les cycles lunaires sont pris en compte dans la planification des différentes étapes de la culture du vin.
Peu de domaines bordelais se sont encore atelés à cette culture particulière : bien entendu, le process demande un certain nombre de contraintes à respecter, mais selon Alfred Tesseron, ce n’est pas beaucoup plus difficile que les méthodes traditionnelles, avec un peu d’organisation !