Vampire : le webzine Vampirisme.com fait peau neuve

3
Mar

Né fin 2006, Vampirisme.com n’a depuis cessé de s’affirmer comme un blog incontournable pour qui s’intéresse aux vampires. Depuis sa naissance, chaque semaine a vu son lot de nouvelle chroniques de films, jeux et livres de vampire, tout d’abord par son seul webmaster, puis par l’équipe de rédacteurs qui s’est constitué au fil des ans autour du site. Le nombre toujours plus impressionnant de chroniques, tous supports confondus, allié à la visibilité toujours plus grande des oeuvres sur le sujet nécessitait cependant de revoir le site dans son ensemble, de manière à proposer aux visiteurs une plateforme plus ergonomique, où les oeuvres chroniquées seraient davantage mises en avant.

Février 2006 a donc vu la fin du blog vampirisme.com, et la naissance d’un véritable webzine, plus graphique et plus puissant en terme de possibilités de navigation. Des ponts ont ainsi été fait entre les différentes contenus du site, permettant aux internautes de découvrir l’ouvre d’un auteur par le biais d’un de ses livres, de lire en parallèle son interview, et d’explorer les autres ouvrages du même genre. De quoi donner toujours plus envie de poursuivre la découverte du thème, qui n’a cessé de proposer des oeuvres intéressantes depuis la publication du Dracula de Bram Stoker.

Initialement, le constat était simple : trop d’oeuvres sortaient sur le sujet, trop d’anciennes oeuvres étaient tombées dans l’ombre, et il devenait difficile de savoir ce qui valait le coup d’être lu / vu / joué. 6 ans plus tard, le constat est toujours le même, voire davantage présent, depuis le succès sans appel de Twilight et l’avènement de la Bitlit.

Vampirisme.com cherche à proposer à ses visiteurs une vision globale du thème du vampire, depuis l’exploration des lieux et personnages qui l’ont vu naître, jusqu’à ses dernières apparitions dans la littérature, la sphère ludique et le cinéma, sans oublier les spectacles, qui ont maintenant une rubrique à part entière. De nombreuses interview permettent également de mieux cerner la vision qu’ont les auteurs, éditeurs et réalisateurs du sujet.

suscipit quis, neque. et, porta. Aenean odio libero. elit.