Une cuisine française très variée

18
Juin

La gastronomie fait partie intégrante de la culture française et elle est reconnue dans le monde entier. Cuisine gastronomique ou nouvelle cuisine, toutes les spécialités séduisent les amateurs de bonne chère.

La cuisine moléculaire est une approche scientifique de la cuisine. Il s’agit pour les cuisiniers de tirer profit des composants primaires de chaque ingrédient pour réaliser des plats toujours plus surprenants. Les scientifiques sont les premiers à s’intéresser à cette cuisine dans laquelle les produits innovants trouvent leur place. Par exemple, on peut citer l’azote liquide, l’huile de potiron ou encore la lécithine de soja. Parmi les grands noms de la cuisine moléculaire, on retrouve Thierry Marx ou encore Marc Veyrat. L’un comme l’autre associe habilement la cuisine gastronomique à la méthode moléculaire.

La gastronomie française figure dans le patrimoine immatériel de l’humanité. Elle se caractérise par l’utilisation de produits rares tels que la truffe ou le caviar. La fraîcheur de ces derniers est mise en exergue avec en outre une grande rigueur dans leur sélection. Les techniques culinaires préservent la qualité gustative du produit avec en prime un souci du bien manger. La cuisine gastronomique française se base également sur des plats traditionnels revisités. L’aspect esthétique de chaque plat est privilégié comme l’attestent les assiettes des restaurant paris 11. De même, les sauces ainsi que les desserts sont plus légers.

La cuisine régionale se subdivise en 4 régions culinaires particulières. La première est le Grand Ouest qui utilise les produits maritimes, les viandes charolaises ou encore le vinaigre d’Orléans. Le Sud-ouest propose une cuisine composée de foie gras, d’eau de vie d’Armagnac et de viande bovine telle que la blonde d’Aquitaine. Les plats basques sont quant à eux très relevés. Le Sud-ouest constitue également une région où l’influence de l’Espagne est très forte. Les champignons ou la farine de châtaigne composent couramment les plats de la région. La Provence est connue pour ses herbes aromatiques qui sont très utilisées par les restaurant original paris.

Curabitur Praesent tristique sit Lorem consectetur vulputate, dolor. ut ut efficitur.