Une climatisation source de confort et de bien-être

Une climatisation source de confort et de bien-être
23
Août

Parce qu’une climatisation est toujours considérée comme un gage de confort dans une habitation, il est essentiel de bien choisir l’appareil et de bien l’installer afin de pouvoir en profiter pour plusieurs années. En fonction de l’appareil que vous ayez choisi, l’installation du climatiseur pourrait être simple ou complexe. Dans tous les cas, confier la pose de votre système de climatisation à un professionnel serait la meilleure alternative.

En effet, vous bénéficierez d’un système sécurisé, performant et pérenne. Vous aurez également un appareil installé dans les normes de sécurité requises. Que vous ayez choisi un climatiseur à encastrer ou à fixer au mur, il saura vous fournir un travail de qualité et soigné. En tant que climaticien qualifié, il commencera par mener une étude thermique de votre habitat avant de vous faire une proposition. Par la suite, en connaissant vos besoins et avec les diagnostics précis, il adaptera une offre à votre demande. Il vous suggérera aussi le type de climatiseur adapté à votre maison. Cependant, le choix ne dépendra que vos besoins et de vos envies.

Quel type de climatiseur utiliser ?

Pour rafraîchir votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de climatiseurs : monobloc, split, réversible, mobile, mural, cassette, gainable, etc. Il est essentiel de noter que votre choix doit se faire en fonction de votre budget et de la surface à rafraîchir. Les climatiseurs monoblocs, splits, fixes et mobiles sont destinés pour une utilisation individuelle, pour refroidir l’air dans une chambre, un bureau, une salle de petite surface.

Si vous envisagez d’acheter une climatisation centralisée pour rafraîchir tout un immeuble, toute votre maison ou une salle de grande surface, optez pour les climatiseurs multi-splits ou les systèmes réversibles. Ces derniers sont les plus conseillés, tant pour un usage dans une habitation qu’un usage professionnel (bureau, magasin, usine, etc.).

La spécificité d’une climatisation réversible

Tout comme le chauffage, la climatisation existe en système réversible. Vous avez besoin de rafraîchir les pièces de votre maison en été et de la réchauffer en hiver, vous aurez donc à utiliser 2 appareils différents, ce qui pourrait augmenter votre consommation en énergie. Vous pourrez réaliser une véritable économie d’énergie en vous équipant d’un système 2 en 1 : une climatisation réversible. Cependant, n’oubliez pas de faire une étude thermique sur la consommation d’énergie de votre habitat. Elle aura pour finalité de déterminer avec exactitude le type d’installation et la puissance de l’appareil adaptée à votre budget.

Un appareil non performant ne couvrira pas vos besoins de climatisation et de chauffage, tout comme un surdimensionné qui deviendra énergivore et qui gonflera sûrement votre facture de consommation. Lors de l’achat de l’appareil, il est important de vous informer sur son classement et sa consommation énergétique, ainsi que son rendement et sa puissance. Pour un achat de matériel fiable, performant et pas trop énergivore, recherchez la norme NF PAC ou reportez-vous à l’étiquette énergie. Les appareils plus performants sont classés A ou B. Pour les appareils d’air conditionné ou les pompes à chaleur réversibles air-air et air-eau, leur coefficient de performance doit être supérieur à 2,5. Il va sans dire que la pose d’une climatisation réversible requiert le savoir-faire d’un spécialiste.

quis, elit. Sed luctus sem, commodo venenatis, Curabitur