Un zeste de zen pour le jardin

3
Juil

Vous envisagez de donner à votre jardin ou terrasse un petit côté asiatique. Pour cela,  un soupçon de créativité, quelques plantes et graminées associés à l’Asie et une déco de jardin combinant les trois éléments indispensables que sont la pierre, l’eau et la nature auront vite fait de vous faire voyager en Asie, du côté des iles japonaises ou de la Thaïlande selon vos préférences.

Un véritable jardin asiatique accorde une large place à ces trois éléments que sont l’eau, le minéral, la flore. Pour bien comprendre l’esthétique du jardin asiatique, sachez qu’il est une réplique de la nature.Ainsi, la pierre correspond aux reliefs montagneux, l’eau aux rivières et fleuves, etc…. Les jardins familiaux asiatiques obéissent tous à ces principes fondamentaux.

Pour réaliser un jardin à l’inspiration asiatique, prenez appui sur ces fondamentaux, gardez à l’esprit que vous recherchez à produire un sentiment de sérenité.

Voici une série de petits trucs bien connus des paysagistes pour donner facilement un parfum d’Asie à votre jardin.

Une sélection de plantes et arbustes

Certains ingrédients sont indispensables pour réussir votre projets. Les bambous, les azalées, les bougainvilliers sont les végétaux idéaux. N’hésitez pas à imaginer un point d’eau, un bassin dans lequel se plairont des plantes oxygénantes… Pensez aux lotus, aux  nénuphars pour varier.

Afin de glaner des idées, faites une halte en ligne ou dans la vraie vie dans les parcs et jardins publics. Le Jardin des Plantes vous donneront de bons aperçus de ce que peut être un jardin asiatique.

Des ingrédients déco indispensables

statue de bouddha en pierre - par Rue de Siam

statue de bouddha en pierre – par Rue de Siam

Une statue en granit, des pas japonais, une terrasse en ipé, des meubles en bois exotiques font partie des ingrédients à assembler. Dans le choix des meubles et des lames de bois pour votre terrasse, n’oubliez pas à vérifier la provenance du bois. Il est toujours préférable de choisir un bois de plantation éco-gérée.

Sans trop en faire, vous pouvez agrémenter le jardin d’ une fontaine, un petit pont de bois, des spots permettant de mettre en valeur certains arbustes dans l’obscurité.

Les objets estampillés “déco asiatique” pullulent sur le net. Parmi les plus authentiques, les meubles et statues en pierre de Rue de Siam sont de grande qualité et bon marché. On y trouve des statues en pierre, des pièces uniques et des séries limitées, choisie et importée d’Indonésie par l’équipe d’experts de Rue de Siam.

N’attendez plus pour vous lancer ! Ce petit article vous aura montré que le travail à réaliser n’est pas énorme.

luctus sit ut tempus ipsum Sed