Un voyage riche en dépaysement au pays de l’oncle Sam

Un voyage riche en dépaysement au pays de l’oncle Sam
8
Mai

Les touristes de la planète viennent aux États-Unis pour se dépayser à travers les diverses attractions que propose cette destination. Entre autres, points d’intérêt qui fait le cliché des USA, il y a la célèbre route 66, une vieille voie routière qui reliait la ville de Chicago à celle de Santa Monica entre 1926 et 1985. C’est en 1985 qu’elle a officiellement été déclassée, mais elle garde toujours son caractère mythique malgré les années qui défilent. Il faut savoir que de nombreux long-métrages ont utilisé cette route légendaire et ses environs comme lieu de tournage. Parmi ces films, on peut citer Easy Rider, Rain Man ou encore Thelma et Louise. Par ailleurs, plusieurs stars américaines et étrangères ont interprété la route 66 dans leur chanson, dont Nat King Cole, les Rolling Stones, Chuck Berry ou encore le groupe Depeche Mode. En outre, pour apprécier les paysages qui ornent la route 66 et la voie en elle-même, l’idéal est de faire un roadtrip en voiture, notamment à bord des fameux muscles cars. Il convient de noter que les globe-trotters auront besoin d’un permis international pour circuler en auto sur tout le territoire américain.

Monument Valley, un passage incontournable de la route 66

Un détour dans la réserve indienne de Monument Valley constitue un des moments forts d’un voyage aux États-Unis. Ce site naturel se trouvant non loin de la route 66 fait directement penser aux films de western avec ses formations géomorphologiques qui se dressent au milieu d’un désert aride. Certains des rochers ont été baptisés par les Navajos (anciens indiens ayant vécu dans la région) sous le nom d’un animal ou d’une personne. D’autres symbolisent leur histoire. À titre d’information, il est possible d’explorer à bord de leur propre véhicule, mais il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 $. Pour s’aventurer au cœur de Monument Valley, les touristes devront opter pour un tout-terrain, car les pistes sont caillouteuses et sableuses. Il est à noter que les voitures doivent rouler au pas dans le site, alors la visite risque d’être assez longue (3 h en moyenne), mais celle-ci vaut largement le coût.

Le mont Rushmore, un des symboles des États-Unis

Après avoir quitté la route 66, les aventuriers pourront continuer leur séjour au pays de l’oncle Sam avec la visite du mont Rushmore. Ce dernier perché à environ 1 745 m d’altitude se trouve dans le Dakota du Sud et attire des milliers de curieux tous les ans. Il est célèbre pour ses sculptures géantes, taillées dans la roche, qui représentent les 4 présidents qui ont marqué l’histoire des États-Unis. Ces dirigeants en question sont Abraham Lincoln, George Washington, Thomas Jefferson et Theodore Roosevelt. Par ailleurs, pour visiter ce monument historique, les routards ont la possibilité de prendre un chemin balisé doté de longs escaliers à certains endroits. Il convient de noter que l’accès au site est payant (environ 11 $ par véhicule). En outre, après avoir passé des vacances aux USA, les bourlingueurs pourront effectuer un séjour au Mexique pour parfaire leur voyage sur le continent américain.