Trouver une ensileuse d’occasion pour la récolte

Une ensileuse est une machine de récolte qui permet de récolter du fourrage préfané ou vert pour faire de l’ensilage. Cette machine sert à couper et hacher la récolte.
Ensileuse : un investissement conséquent
Les principaux constructeurs actuels sont Class, John Deere, New Holland, Case IH, Krone, Deutz-Fahr, Fiatagri, Massey-Ferguson et Fendt. Le prix d’une ensileuse automotrice neuve varie entre 150 000 et 400 000 euros (pour une machine a 2 moteurs). Son prix élevé ne permet pas à toutes les exploitations d’en posséder une.  C’est pourquoi les exploitations se regroupent souvent pour son achat ou font appel des entreprises de travaux agricoles. Il reste aussi la possibilité d’acheter une ensileuse d’occasion via les annonces agricoles.
Les différentes ensileuses
L’ensileuse peut être tractée ou portée  par un tracteur ou bien être automotrice. De nos jours, la plupart des ensileuses sont automotrices. L’ensileuse automotrice est équipée d’une cabine spacieuse, souvent climatisée et insonorisée
Ensileuses et accessoires
En fonction de la nature de l’espèce à récolter, l’ensileuse est  équipée de différents matériels à l’avant.  Pour l’ensilage d’herbe, l’ensileuse est équipée d’un pick up qui permet que l’herbe soit hachée plus finement. L’herbe est ainsi plus digeste pour les animaux.  Pour l’ensilage de maïs, l’ensileuse est équipée d’un bec. Ce dernier permet de récolter le maïs directement sur pied, à environ 20 centimètres du sol. Il a une capacité de ramassage de 4 à 12 rangs de maïs   Pour l’ensilage de céréales immatures (blé par exemple) l’ensileuse est équipée d’une barre de coupe traditionnelle de moissonneuse-batteuse.
Mécanisme des ensileuses
Toutes les ensileuses automotrices sont équipées d’une soufflerie qui envoie l’ensilage dans une goulotte orientable. Cette goulotte permet le remplissage rapide et précis d’une remorque quelque soit le côté de l’ensileuse.  La remorque peut ensuite être déchargée dans un silo afin de conserver l’ensilage. Actuellement, l’ensilage s’effectue avec une machine automotrice  latéralement accompagnée d’une remorque tracté par un tracteur ce qui permet un travail rapide. Les ensileuses automotrices actuelles permettent de récolter jusqu’à 2 000 tonnes d’ensilage par jour.