Se constituer un portefeuille en bourse : les critères importants

13
Juin

La bourse est une bonne option si vous souhaitez faire fructifier un patrimoine financier, à condition de choisir le meilleur emplacement répondant à vos attentes. Voici globalement les critères à prendre en compte avant de vous décider.

Avant tout, il faut toujours penser qu’en investissant en bourse, vous prenez toujours des risques. L’importance de ceux-ci varie néanmoins selon le placement choisi. En règle générale, ce sont les actions et ses produits dérivés qui présentent le plus de risques. De ce fait, elles ne sont pas conseillées aux débutants en bourse en ligne. Si vous avez déjà une certaine expérience en vente et en rachat d’actions, que vous êtes constamment à l’affût de la moindre variation du marché boursier et que les risques ne vous font pas peur, vous pouvez obtenir un bon retour sur ce type de placement. Toutefois, il vaut mieux opter pour un placement moins risqué si votre horizon d’investissement est plus court.

Les produits boursiers présentant le moins de risques sont les fonds monétaires, très peu touchés par les variations des cours. Ils sont par ailleurs plus appropriés si vous investissez sur moins de deux ans. Cependant, plus vous choisissez du court terme, plus vous devez être disponible pour gérer votre portefeuille. Si le temps vous manque, la solution est de vous tourner vers des produits de placement collectif tels que les Sicav et les FCP proposés par votre banque en ligne et d’autres établissements financiers, car ils sont gérés par des spécialistes en la matière.

Afin de réduire au mieux les risques, l’astuce est de diversifier autant que possible votre portefeuille. C’est d’autant plus valable lorsque la somme que vous épargnez en bourse est importante. Misez en l’occurrence sur les actions d’une entreprise bien cotée et dont l’activité s’étend sur plusieurs secteurs. Celle-ci sera moins vulnérable si un secteur connaît par exemple une crise. Vous pouvez bien entendu investir en même temps sur d’autres placements, notamment des produits monétaires et des obligations, toujours dans le but de limiter les risques.

tristique sem, dolor. non et, leo nec ut