Tout savoir sur l’hypnothérapie

Tout savoir sur l’hypnothérapie
28
Mar

L’hypnothérapie constitue un sujet à controverse si l’on se réfère aux avis divergents des médecins et des spécialistes de la médecine douce. Néanmoins, cette thérapie par l’hypnose gagne aujourd’hui en popularité et s’avère efficace pour soigner divers maux et pathologies. Elle constitue un remède non négligeable pour traiter les problèmes physiques et psychologiques.

L’hypnothérapie : un outil de développement personnel

L’hypnothérapie s’adresse à toute personne (homme, femme, enfant, ou adolescent) désireuse de s’affranchir des affections qui l’empêchent de s’épanouir. Cette méthode thérapeutique est efficace pour ceux ou celles qui veulent acquérir une certaine autonomie dans leur vie. Elle contribue à soulager les problèmes d’addiction et de dépendance et soigne les pathologies psychosomatiques. Elle aide également les personnes souffrant de traumatismes à venir à bout de leurs troubles comportementaux ou encore à affronter leurs phobies. La thérapie par l’hypnose est aussi préconisée pour les personnes sujettes à des problèmes liés à leur nature comme le manque de confiance ou d’estime de soi, la peur de prendre la parole en public, la timidité, le repli sur soi…

L’hypnothérapie peut s’inscrire dans une démarche de développement personnel. Lors d’une séance de thérapie par l’hypnose, le psychothérapeute vous aide à créer des images mentales à associer à vos émotions. Si ces représentations sont négatives, le spécialiste vous donne des indications pour les modifier. Cette démarche vise à obtenir une visualisation positive qui vous incite à avancer et à vous projeter dans l’avenir. En ayant recours à l’hypnothérapie, vous agissez sur tous vos comportements limitants comme la timidité, la peur, le renfermement sur soi… De plus, vous développez vos ressources en mettant à profit votre créativité, votre imagination et vos qualités. Vos pensées deviennent plus claires et vous vous fixez des objectifs plus précis. Les techniques d’hypnothérapie vous aident également à avoir plus confiance en vous-même, pour que vous parveniez à réussir tout ce que vous entreprendrez.

Les différents types d’hypnothérapie

Dans le cadre de consultations thérapeutiques, le psychothérapeute a recours à divers types d’hypnothérapie en fonction des objectifs. On peut citer :

  • L’hypnose classique : cette forme d’hypnose a un caractère plutôt autoritaire et se décline sous la forme d’ordre ou de suggestions indirectes imposées au patient. On l’utilise dans le domaine médical, notamment avant une intervention chirurgicale ou pour les soins palliatifs.
  • L’hypnose ericksonienne : ce type d’hypnose se pratique sur un ton plus conciliant, par rapport à l’hypnose classique. Le psychothérapeute encourage le patient à faire une introspection qui lui permettra de résoudre son état dépressif ainsi que ses troubles obsessionnels (TOC) ou addictifs. Ces démarches visent également à une meilleure gestion des émotions.
  • La nouvelle hypnose : cette approche est plutôt intégrative. Le confort de vie, les besoins émotionnels et le désir de la personne d’avoir une vie meilleure sont pris en compte. Le thérapeute se base néanmoins sur les techniques d’hypnose classique et ericksonienne.Quelle que soit la méthode d’hypnothérapie utilisée, il n’y a aucune perte de conscience. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose dans le cadre d’une démarche visant à améliorer votre santé physique et mentale.
ultricies sed non luctus venenatis Phasellus