Santé : la première préoccupation des Français

Hormis le chômage, la santé est l’une des préoccupations majeures des Français, si ce n’est la principale. Cette année ont lieu les élections et les candidats doivent répondre aux attentes des français.

Le résultat des réformes sur les CHU

Avant les précédentes réformes, beaucoup de centres hospitaliers universitaires se trouvaient financièrement en déficit. Mais depuis qu’elles ont été appliquées, on remarque que la situation budgétaire des CHU s’est nettement améliorée. Par exemple, en 2011, les centres hospitaliers ont vu leur autofinancement augmenter de 17% par rapport à l’année précédente. Cela montre l’amélioration considérable qu’il y a eu et la solidification du secteur de la santé en France.

La semaine du cancer à l’honneur

Au mois de mars a eu lieu la semaine du cancer qui permet chaque année de faire parler de cette maladie dure à guérir, de la faire connaître du grand public, de le sensibiliser et qui permet également de demander des dons pour aider la recherche. Une des places forte de la recherche contre le cancer n’est autre que le CHU de Toulouse. Le CAPTOR (Cancer Pharmacology of Toulouse and Region) a été reconnu comme étant un investissement d’avenir. Grâce à cette reconnaissance de territoire fort chercheur, l’hopital Toulouse va devenir la place capitale en matière d’oncologie et recevra des subventions en conséquence.
Les CHU (comme l’hopital Nice par exemple) sont donc l’avenir du domaine médical, notamment en matière de recherche où tous les efforts sont concentrés, comme on a pu le voir par exemple avec le cancer, ce qui devrait permettre de passer outre les préoccupations des Français en les rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *