Retirer du papier peint : les bons gestes

29
Mar

Autant poser du papier peint peut être un travail de bricolage assez serein, autant l’enlever peut rapidement devenir si on s’y prend mal une vraie sinécure.

Il existe plusieurs façons d’enlever du papier peint. L’on pourra opter pour le décollage à la vapeur, à l’eau chaude, au décolleur liquide ou chimique, l’on rencontrera toujours des avantages et des inconvénients notamment sur le côté pratique. Mais avec les astuces suivantes, débrouillez-vous comme un pro !

Optimiser les conditions de travail

C’est la raison pour laquelle une bonne préparation devra être faite préalablement, pour faciliter les travaux et éviter tout risque d’accident. Entre autres, il faudra mettre hors tension les circuits d’éclairages et de prises. De plus, il faudra penser à protéger les meubles et le sol, étant donné que le décollage du papier peint peut endommager ou salir. Pour que le papier peint soit retiré plus facilement, il sera même conseillé de démonter les interrupteurs et les prises, et d’isoler les fils avec un adhésif spécial isolant. Une fois que tout est prêt, nous pourrons maintenant passer à l’étape suivante.

Utiliser des outils efficaces

enlever-papier-peintCela va de soi, la manière la plus simple d’enlever du papier peint, c’est de se munir des outils nécessaires. Par exemple, une décolleuse à vapeur peut être d’une aide importante, pour que les travaux soient rapides et facile à réaliser. L’utilisation de cet appareil n’est pas compliquée : il suffit de charger le réservoir d’eau, et d’attendre que cette eau arrive à ébullition. Lorsque la vapeur d’eau s’échappe de l’appareil, il est fin prêt pour entamer le décollage. Il pourra par ailleurs être pratique de déposer le plateau dans une cuvette durant le temps de chauffe, pour que l’eau ne coule pas.

Maîtriser la technique

Une fois que le papier peint a été humidifié et donc ramolli, l’on pourra maintenant procéder au décollage proprement dit. L’arrachage du papier doit se faire par carrés de 2 m² comme pour peindre, et lé par lé. Avec une spatule ou un couteau de peintre bien affûté, nous pourrons enlever facilement le papier peint. Il est important de procéder méthodiquement, de manière à ce que le papier se détache de manière facile. Si par exemple l’on commencera dans le coin gauche d’un mur pour continuer avec le coin droit, le papier peint du milieu sera plus difficile à enlever. Une fois que le papier est enlevé dans son entité, il faudra laver le support à l’eau claire pour en défaire les saletés et les bouts de colle. Si les petits bouts de papier peint résistent, l’on poncera le support avec un papier abrasif à grains fins, et le tour est joué.

id accumsan vel, Praesent massa diam ipsum elit. quis ut Donec venenatis