Référenceur : en quoi consiste ce métier ?

Le métier de référenceur est assez « nouveau », avec l’avènement de Google et de l’Internet comme média de masse, le référencement sur Google est devenu un vrai enjeu pour beaucoup d’entreprises qui souhaitent développer leur activité sur Internet. Voyons quels sont les principes du métier de référenceur plus en détails !

Tout d’abord mettons les choses au clair : ce n’est pas parce qu’on a référencé son site perso, celui d’un ami ou qu’on est bien positionné avec son blog qu’on peut se qualifier de “référenceur”. Le référenceur est celui qui vit de son activité dans le référencement (au même titre qu’un journaliste n’est pas un bloggueur, mais une personne qui vit du journalisme et qui peut donc possèder, s’il le souhaite, une carte de presse…).

Les différents postes au sein d’une agence de référencement

Pour bien comprendre ce qu’est un référenceur nous allons voir comment se découpe une agence (qui n’est rien de plus qu’une structure représentant avec différents postes le travail que serait amené à faire seul, un référenceur freelance) :

  • Le rédacteur : poste central dans l’agence de référencement, le rédacteur va être chargé de rédiger des contenus pour les phases de linking ou pour l’optimisation on-page.
  • Le développeur / intégrateur : ce poste n’est pas “obligatoire”, mais il est bien utile pour développer des outils en interne ou pour réaliser les modifications sur site.
  • Le référenceur / consultant SEO : ce poste est plus ou moins polyvalent (il peut remplacer le développeur et/ou le rédacteur), le référenceur peut avoir des compétences de rédaction et de compétences techniques.
  • Le commercial : un des postes clé de l’agence puisque c’est lui qui va aller chercher les clients et ainsi “faire tourner la boîte”.
  • Le chef de projet : dans le domaine du référencement mieux vaut avoir une personne qui pilote les projets. Le chef de projet SEO va piloter chacun des profils cité précédemment afin que les buts soient atteint et que le résultat soit au rendez-vous.

Vous l’aurez compris la vision de l’agence référencement a été simplifié, mais par cette image vous aurez peut-être une vision plus claire ce que sont les compétences principales qu’un référenceur doit avoir et qu’on pourrait résumer en 4 mots : commercial, technique, organisation et rédaction. Il n’y a que très peu de formations diplômantes de qualité et la plupart des référenceurs qui exercent aujourd’hui se sont formés en auto-didactes.

Plus d’infors : http://www.lereferencement.net/

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