Reconnaître une fausse carte grise

3
Nov

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion ? Avant d’apposer votre signature sur le certificat de cession, pensez toujours à vérifier si la carte grise dudit véhicule n’est pas une fausse carte grise. En effet, le marché des véhicules d’occasion étant très étendu en plus d’être juteux, les arnaqueurs sont nombreux à y faire des activités peu nettes. Ne vous laissez pas avoir en étant un acheteur facile à berner, et découvrez comment faire pour reconnaître une fausse carte grise.

Le numéro de série sur la carte grise

Pensez à faire une comparaison du numéro de série inscrit sur la carte grise avec le numéro indiqué sur le châssis du véhicule. Les numéros doivent évidemment être parfaitement identiques et des traces de coups décelées sur le châssis peuvent être des signes qui attestent d’un faux numéro, donc d’une fausse carte grise.

La signature du vendeur

Avant de signer l’acte de vente du véhicule, vérifiez minutieusement que la signature du vendeur est bien le même sur la carte grise barrée et aussi sur la déclaration de cession du véhicule. De cette manière, vous êtes certain de la bonne foi du vendeur mais également, vous pourrez être rassuré de ne pas avoir affaire à un arnaqueur avec une fausse carte grise.

Le nom du propriétaire

Pour reconnaître une fausse carte grise, vous pourrez aussi vérifier que la personne qui souhaite vous vendre le véhicule est bien la véritable propriétaire dudit véhicule. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter sa pièce d’identité. Vous n’aurez plus qu’à vérifier si la photo sur la carte d’identité est bien celle du vendeur, et aussi si le nom du propriétaire indiquée sur la carte grise est bien celui indiqué sur la carte d’identité.

Acheter auprès des concessionnaires

Pour être entièrement assuré sur l’authenticité des papiers du véhicule d’occasion (notamment de la carte grise) que vous souhaitez acheter, la meilleure des solutions qui s’offre à vous sera de vous adresser à un concessionnaire ou à un garage professionnel. En effet, ce sont les transactions de particuliers à particuliers qui sont le plus souvent les cibles des faiseurs de fausse carte grise. En cas de fraude, vous trouverez sur cartegriseminute les démarches à suivre.