Quels jeux d’éveil offrir à bébé de 6 mois ?

20
Oct

Dès les premiers mois de l’enfant, les activités d’éveil sont primordiales afin de permettre à l’enfant de se développer rapidement. Chaque classe d’âges possède des activités spécialement étudiées et chacune revêt donc un rôle à part entière.

Des activités sensorielles

Les premiers jeux d’éveil visent tout d’abord l’éveil de tous les sens de l’enfant avec une multitude de possibilités différentes. On cherchera alors à développer la vue, l’ouïe, le toucher au travers d’objets spécialement conçus. Chacun va viser un aspect du développement et donc chaque jouet d’éveil possède son importance.

Il s’agit alors des hochets qui émettent un bruit, des mobiles musicaux qui initient à la fois un mouvement et stimule l’oreille de l’enfant ou encore des tapis d’éveil regroupant différents aspects dont le toucher, la vue avec différents matériaux qui ont une texture différentes de même que des mélanges de couleurs et des dessins précis avec des pois ou des rayures pour attirer le regard.

Le but est d’éveiller sa curiosité donc chaque objet qui possèdera une de ces caractéristiques s’avèrera être un choix adéquat en matière d’éveil de l’enfant. Les fabricants multiplient les différents articles de ce type afin de permettre aux parents de pouvoir faire leur choix parmi l’ensemble des indispensables pour cette catégorie d’âge.

La manipulation

L’autre aspect à privilégier dans le choix d’un jeu à offrir est le fait que l’enfant puisse l’attraper, le tourner, le mettre en bouche. Cette manipulation est une phase primordiale de son développement car ceci va lui permettre d’avoir des gestes plus précis qu’auparavant. Il est alors possible d’opter pour des portiques d’activité par exemple.

Le fait de mettre ses objets en mouvement va également exercer sa coordination entre le cerveau et son corps. Petit à petit les gestes deviennent plus assurés car son cerveau a pu apprendre les différentes étapes qui mènent à un résultat précis. Il va également comprendre le fonctionnement de chaque élément et ses propriétés comme par exemple pour une balle qui ne tient pas en l’air. Il apprend à reconnaître les objets et à les classifier. Tout nouvel objet peut alors constituer un jouet d’éveil intéressant.

Enfin, par ces actions, il va s’approprier le concept de causalité. Il va en effet comprendre que le son émis par son hochet n’apparaît que quand celui-ci est en mouvement donc il va retenir l’information et tester chaque objet pour en connaître les caractéristiques.

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