Quelques méthodes pour évaluer son entreprise.

Quelques méthodes pour évaluer son entreprise.
9
Nov

Peu importe la raison, et peu importe le moment, vous aurez sans doute besoin de vendre toute ou partie de votre société. Et pour ce faire, plusieurs démarches sont à entreprendre, dont la plus importante est l’évaluation entreprise. Afin d’être sûr de suivre les normes en ce sens, vous aurez besoin d’aide, ne serait-ce que dans le choix de votre méthode d’évaluation.

Pour quelle méthode d’évaluation aller vous opter ?

Faire une évaluation entreprise n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, pour bien faire les choses, et espérer un bon prix pour votre société, car c’est le but de ce type de démarche, il faut déjà commencer par choisir la bonne méthode entre les trois disponible sur le marché.

  • La plus renommée est l’évaluation par l’actif. C’est une démarche qui consiste à calculer le prix d’une entreprise, ou du moins, d’une partie, par le biais de son patrimoine actif ou passif. Pour ce faire, il suffit de se baser sur les bilans comptables tout en prenant soin de revoir le prix réel de l’actif avec le marché en cours et la véracité des dettes.
  • La plus efficace est pourtant l’évaluation par multiple résultat. Il s’agit d’une recherche sur la base du marché en cours afin de trouver la rentabilité réelle d’une entreprise. Pour ce faire, les professionnels doivent se baser sur les résultats nets, les résultats d’exploitation et les marges d’autofinancement. Cette deuxième option est la plus efficace pour trouver la valeur de votre entreprise. Mais elle est aussi assez risquez dans la mesure où elle utilise un coefficient multiplicateur, qui, si fixé à la mauvaise échelle, peut être néfaste pour la transaction de vente.
  • Enfin, vous avez l’évaluation par trésorerie. Cette dernière est assez complexe et donc peu utiliser. Mais dit plus simplement, il s’agit d’une addition des résultats d’exploitation et d’une soustraction des financements requis pour relancer la société.

Un comptable pour vous aider à le réaliser

Pour bien faire votre évaluation entreprise, encore faut-il avoir le sens de l’objectivité et une connaissance approfondie dans la comptabilité et les finances. C’est pourquoi vous ne pourrez faire les démarches vous-mêmes, surtout que les potentiels acheteurs vont encore engager des experts pour vérifier la véracité de la fourchette de prix que vous avez proposé pour la valeur de toute ou partie de votre société.

Vous ne pourrez pas non plus engager votre expert financier, car il n’aura pas un regard objectif sur la situation.

Vous aurez donc à trouver un professionnel de l’évaluation entreprise sur la toile pour ce faire. Vous n’aurez pas beaucoup de mal pour ce faire étant donné le nombre de prestataires disponible.

dictum odio libero. eleifend tempus Curabitur in