Quand faut-il changer son vélo de route ?

22
Mar

Un vélo de route est par définition un vélo avec lequel on peut s’amuser à faire des randonnées et des courses. Toutefois, il arrive un moment où il est indispensable de le changer.

Changer un vélo de route trop vieux

vieux-velo-de-routeIl est vrai que les vieilles marmites font souvent les bonnes soupes, mais ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de vélo. En effet, un velo de route trop vieux est difficile à manier, plus fatigant à conduire. Au lieu de vous permettre de faire des efforts d’endurance, le vélo va vous fatiguer assez tôt et vous ne ressentirez aucun plaisir à le pédaler du coup.
D’un autre côté, le design d’un vélo peut aussi être important notamment pour les jeunes. Ce n’est pas toujours le top de partir en rando avec les amis avec le vélo de nos parents… Ainsi, il est nécessaire de changer un vélo de route lorsqu’il est trop vieux car non seulement il n’est pas esthétique, mais il procure aussi plus de fatigue que de plaisir.

Changer un vélo de route irréparable

Il peut arriver que nous soyons attachés à nos vélos de route. Ils peuvent être vieux, mais nous les adorons quand même car soit ils nous rappellent des souvenirs, soit ils ont une valeur sentimentale à nos yeux. Lorsque des réparations sont à faire, nous les faisons donc sans se poser de question, car nous aimons bichonner nos vélos de route.
Toutefois, il faut savoir que certaines réparations ne peuvent être effectuées dans certains cas. Par exemple, un cadre fendu ne peut être remplacé dans la mesure où la tension ne serait plus la même : la tenue de route du vélo sera donc altérée à jamais. Lorsqu’il est impossible de réparer le vélo de route de manière à le rendre fiable comme avant, il est important de s’en séparer et d’en acheter un nouveau.

Changer un vélo de route lorsque les besoins évoluent

vélo-coursePour un passionné de vélo, il est tout à fait normal de vouloir découvrir de nouveaux horizons au bout d’un certain temps. Et pourtant, nos vélos ne sont pas toujours passe-partout. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est toujours mieux d’avoir un vélo de route pour la route et la ville, un VTT pour les randonnées en forêt, et un vrai vélo de course pour les compétitions en tout genre. Les vélos polyvalents sont rares.
Ainsi, il est important de remplacer un vélo de route lorsque vous voulez changer de domaine, car il est évident que votre vélo de route ne sera pas aussi efficace qu’un bon vieux VTT destiné aux pistes raid pour sortir des sentiers battus.
Changer un vélo de route est une idée qui ne nous emballe pas toujours, mais il existe des situations où il est clairement préférable de le faire afin de pouvoir jouir pleinement des plaisirs du vélo. Par exemple, c’est le cas lorsque le vélo de route est irréparable, lorsqu’il est trop vieux, ou lorsque vos besoins et exigences évoluent.

venenatis dolor tempus elit. felis odio efficitur. facilisis in vel, suscipit Aenean