La pratique de l’ostéopathie

La pratique de l’ostéopathie
10
Avr

L’ostéopathie se définit par une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain. Cette discipline s’est reconnue comme une profession à part il y a une dizaine d’années. Elle est enseignée aujourd’hui dans des grandes écoles d’ostéopathie qui délivrent des diplômes à des milliers d’ostéopathes chaque année.

En quoi consiste la médecine ostéopathique

L’ostéopathie est une médecine douce manuelle qui cherche à traiter les troubles fonctionnels de l’organisme. L’ostéopathe recherche le dysfonctionnement de mobilité tissulaire par un diagnostic ostéopathique spécifique.

L’ostéopathe doit identifier alors toutes les lésions fonctionnelles caractérisées par une modification de mobilité des tissus réversible par une manipulation qu’il doit appliquer.

Le diagnostic fait par l’ostéopathe établit un lien entre l’anatomie de la structure à mobilité perturbée, la physiopathologie de la fonction perturbée et l’expression du trouble fonctionnel.

L’ostéopathie se fonde alors sur le contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle met l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et sa capacité à l’autoguérison.

Elle part du principe que le corps humain doit être traité comme un tout dont les différentes parties s’interconnectent et interagissent.

Chaque structure qui assure une fonction particulière doit être bien placée dans son environnement anatomique et en harmonie avec le reste du corps.

Règlementations de la médecine ostéopathique

L’ostéopathie estrèglementée par des lois qui garantissent des prestations de qualité pour les patients.

L’exercice de l’ostéopathie est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie délivré par un établissement de formation agrée par le ministère de la santé.

Le praticien doit faire preuve du suivi d’une formation théorique et pratique tout au long de six ans d’études menées dans l’une des grandes écoles d’ostéopathie.

Les conditions de l’exercice de l’ostéopathie stipulent que l’ostéopathe est autorisé à effectuer des manipulations exclusivement manuelles dans le but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels de l’organisme.

La loi exclut, du champ de l’ostéopathie, les pratiques médicales des pathologies organiques qui nécessitent une intervention chirurgicale, médicamenteuse ou instrumentale.

Le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe est habilité à effectuer certaines manipulations qu’après avoir reçu un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale.

Les actes accomplis par les ostéopathes ne sont pas conventionnés par l’Assurance Maladie et à ce titre ne sont pas donc remboursés.

Toutefois de nombreuses mutuelles de santé complémentaires peuvent accepter une prise de charge partielle des traitements prodigués.

Si vous souhaitez réserver vos séances de massage osteo à domicile, consultez notre site internet osteoparisbs.com. Nous serons ravis de prendre en charge vos demandes.

consequat. Praesent ultricies Phasellus quis, leo. mi, ut efficitur. ipsum