Pourquoi les professeurs n’aiment pas les tableaux blancs interactifs ?

7
Oct

L’intégration des tableaux blancs interactifs dans les salles de classe n’est pas l’apanage de tous les professeurs. Cependant, leur utilisation offre de nombreux avantages et modernise la salle de classe. Comme toute nouvelle technologie, les adopter soulève des défis qu’il faut surmonter. Quelles sont donc les  raisons pour lesquelles les professeurs n’aiment pas les tableaux blancs interactifs ?

Les tableaux blancs interactifs compliqués à utiliser pendant les cours

Les professeurs cherchent à remplacer leurs tableaux à craie ou tableaux blancs, tout simplement. De nos jours, les entreprises s’empressent de mettre sur le marché des appareils numériques remplis de divers widgets, logiciels et fonctionnalités. Cela fait son effet au premier abord, mais n’ajoute, en réalité, qu’une petite valeur à l’environnement du professeur. La plupart des entreprises lui intègrent de nombreuses options, mais oublie de tenir compte du point de vue du professeur. Plus il y a d’options et de logiciels intégrés à l’appareil, plus il est compliqué de l’utiliser et d’apprendre à s’en servir. Dans un environnement de salle de classe, tout se fait sur place et en direct, et il n’y a pas le droit à l’erreur. Tout retard ou interruption pendant la classe est nuisible à la qualité de l’enseignement.

Manque de stockage sur les tableaux blancs interactifs et incapacité à convertir les fichiers

Les tableaux blancs numériques donnent la possibilité de sauvegarder des fichiers. Depuis un certain temps, des types de fichiers ou programmes comme Microsoft PowerPoint pour les présentations, Microsoft Word pour les documents écrits, sont devenus une nouvelle norme dans les classes.   Ce type de logiciels universel n’existe pas pour les tableaux blancs numériques. Chaque grande marque du secteur possède son propre type de fichiers. Le manque de prise en charge multimédia pour le format supposément universel, .iwb, le rend vite désuet lorsque les cours requièrent l’utilisation de vidéos, d’animations et de schémas. C’est un problème majeur lorsque les écoles changent de fournisseur et que les anciens fichiers ne sont plus compatibles avec le nouveau matériel. Ceci est particulièrement le cas lorsque les fichiers incluent un élément flash et qu’ils ne sont plus pris en charge

Manque de maniabilité des tableaux blancs numériques

Les marques des tableaux blancs interactifs disent offrir des moyens dynamiques et multifonctionnels. Cependant, les professeurs pensent qu’ils ne sont pas plus que des vidéoprojecteurs glorifiés et n’aident pas vraiment à améliorer l’expérience de l’apprentissage. L’un des objectifs du tableau blanc interactif est d’assister le processus d’enseignement à travers l’usage de multimédia et de contenu riche. La technologie est faite pour rendre les cours encore plus amusants et interactifs.

Manque du processus d’intégration des tableaux blancs interactifs

Quand les écoles achètent des tableaux blancs numériques pour les mauvaises raisons, ce sont les professeurs et les élèves qui en payent les conséquences. Dans certains lieux, les enseignants ont l’impression que l’achat de tableaux interactifs sert comme outil des relations publiques pour promouvoir l’école plutôt qu’un instrument purement éducatif. Cet état d’esprit ne permet pas à l’école de prévoir tous les processus non-tangibles requis afin de favoriser l’utilisation des tableaux blancs interactifs pour leurs objectifs. Les aspects non-tangibles incluent la vitesse du réseau, une équipe d’aide informatique, la taille des salles de classe, et la disposition du mobilier pour maximiser l’efficacité de l’apprentissage.

Perfectionnement professionnel et tableau blanc interactif

Même lorsque les infrastructures de l’établissement scolaire sont mises en place, que les tableaux blancs interactifs sont prêts à être utilisés par les professeurs, souvent, ceux-ci n’arrivent pas à s’en servir efficacement. Ceci aurait un rapport avec le développement professionnel.

Pour en savoir plus sur le tableau blanc interactif suivez le lien https://www.speechi.net/fr/#

mattis velit, consequat. leo. id eget mattis mi, quis dapibus sem, venenatis,