Comment poser une serrure encastrée ?

Comment poser une serrure encastrée ?
29
Nov

Il existe différents types de serrures et la plus répandue reste la serrure encastrée, aussi appelée serrure à larder. Certes, sa pose représente plus de difficulté par rapport aux autres serrures telles que les modèles en applique mais il reste qu’elle offre une meilleure robustesse et bien évidemment, une meilleure protection.

Les astuces à retenir lors de la pose de la serrure

La première chose à faire est de définir l’emplacement du mécanisme de la serrure. Le verrou est généralement apposé au-dessus de la poignée de la porte ou au niveau de la traverse centrale, cela dépend de la forme de la porte qui l’accueille.

Afin de faciliter le tracé du contour et la pose de la serrure, il est intéressant de commencer par dessiner son contour sur un papier et de le fixer à la porte. Cela permettra également de mieux situer l’emplacement du pêne et des vis du cylindre, ce qui est nécessaire avant de commencer à percer le bois. À noter qu’une perceuse électrique suffit à traverser le battant d’une porte en bois, pour une porte en PVC, il faudra penser à s’équiper d’une tête plus performante.

Comment procéder exactement ?

Une fois que le passage du pêne et du cylindre a été défini, il reste à dessiner le contour de la plaque de chant avec un ciseau à bois. Cet outil aide à travailler le bois avec précision et permet de s’assurer que la plaque de chant vient entourer le pêne, permettant ainsi de fermer la serrure.

En ce qui concerne l’installation de la serrure, il est intéressant de commencer par huiler le mécanisme avant d’installer le pêne et le cylindre à leurs places respectives. À cette étape, il est impératif de s’assurer que chaque composant soit bien à sa place sans quoi, le mécanisme de la serrure aura bien du mal à fonctionner.

Pour finir, on utilise la visseuse électrique pour verrouiller l’installation et au besoin, il faudra desserrer les vis afin d’ajuster la serrure.
L’installation d’une serrure encastrée est assez aisée, mais pour ceux qui craignent de ne pas le faire correctement ou qui doivent la poser sur un support autre que le bois (comme une porte en PVC par exemple), il revient plus intéressant de confier l’opération à un professionnel dans le domaine comme Accesûr, artisans certifiés.