Le paiement en ligne sécurisé, garant du succès du commerce à distance

27
Mar

Un site marchand est promis au succès si et seulement si la sécurité des paiements en ligne proposés satisfait aux exigences des acheteurs en ligne. Cependant, la mise en place d’un système de paiement performant et infaillible nécessite l’expertise d’une société spécialisée dans les paiements web et mobile. Parmi les dizaines d’offres disponibles sur le marché, il faut encore mettre la main sur la meilleure plateforme jugée efficace et hautement sécurisée.

Pour quelles raisons doit-on sécuriser les paiements en ligne ?

La vente en ligne commence à se démocratiser partout dans le monde. Les habitudes de consommation tendent à se basculer vers l’e-commerce avec la multiplication des différents sites e-commerces et le développement des différents services en ligne. En parallèle, les moyens de paiement en ligne se sont émergés pour simplifier les échanges sur internet. Léger bémol, les sites marchands ne disposent pas tous d’un service de paiement en ligne sécurisé. Les acheteurs doivent alors vérifier le niveau de sécurité des sites e-commerce, notamment leur plateforme de paiement. De leur côté, les e-marchands pourront également tirer profit de ces services de paiement en ligne sécurisés avec l’assurance de bien recevoir les recettes comme il se doit.

En effet, les vendeurs et les clients s’exposent à des risques réels de détournements des transactions perpétrés par des cybercriminels et des pirates informatiques. Au niveau des commerçants, le risque de fraudes lors des achats peut engendrer de lourdes pertes financières. Le produit livré ou le service rendu constituera un déficit flagrant pour l’ensemble des activités d’une entreprise. D’ailleurs, le litige financier occasionné peut entraîner des pertes financières non négligeables, à tout cela s’ajoute la mauvaise réputation récoltée par le site e-commerce ayant subi un acte de piratage de son système de paiement en ligne. Ce problème entraînera une chute des chiffres d’affaires du commerçant et il serait préférable de l’anticiper en choisissant une plateforme de paiement en ligne sûre et sécurisée.

Quelles sont les techniques de sécurisation des paiements en ligne ?

Au premier rang, le cryptage de données figure parmi les méthodes les plus sûres pour se protéger des actes cybercriminels visant à détourner les transactions de paiement en ligne. Ensuite, l’authentification du serveur de paiement peut apporter son appui aux vendeurs en ligne avec sa capacité à intercepter toutes tentatives de fraudes sur les achats effectués sur la toile. Certaines plateformes mettent en avant la procédure de validation d’une transaction au moyen d’un code spécifique garantissant la sécurité vis-à-vis des fraudes et des piratages.