Opter pour une cheminée sans conduit

26
Sep

Vous aimez l’ambiance chaleureuse de la cheminée, mais votre maison n’est pas équipée d’un conduit ? Retrouvez ici quelques précisions sur les différentes cheminées sans conduit.
Les solutions électriques
L’absence de conduit d’évacuation, ou l’impossibilité d’en installer dans votre logement n’est plus un problème si vous désirez avoir une cheminée. Certes, les cheminées sans conduit ne sont pas vraiment destinées à être utilisées comme outil de chauffage, toutefois, elles assurent parfaitement dans un rôle décoratif. Elles reproduisent effectivement l’ambiance romantique d’un bon feu de cheminée sans les bûches à retourner et les cendres. Les cheminées électriques sont les plus citées quand on parle de cheminées sans conduit. Très pratiques, elles s’adaptent parfaitement aux attentes du consommateur en étant déclinées sous différents modèles, tailles et styles. Elles peuvent être encastrées dans un mur, dans une vraie cheminée inutilisée et peuvent également être mobiles. Elles sont surtout appréciées par leur facilité d’utilisation, car une fois raccordée au réseau électrique, une simple pression sur un bouton suffit généralement pour l’activer.
Les alternatives plus écologiques
Pour une cheminée sans conduit utilisant un combustible naturel, le choix existe entre celle utilisant du bioéthanol ou la poële à granule. La poele utilisant du bioéthanol, gaz naturel tiré de la betterave, a l’avantage d’émettre très peu de C02 rendant inutile la présence de conduit d’évacuation. Contrairement aux cheminées électriques, le feu sera donc bien réel. La poele a granule fonctionne quant à elle avec nt la combustion de granules. Créées avec de la sciure de sciures de bois, ou de la compression de betterave ou de luzerne, ces dernières brûlent en libérant une quantité infime de CO2. Cette dernière est rapidement éliminée par la présence d’une plante verte dans la pièce. La prudence est toutefois de mise avec l’utilisation de ces cheminées. La présence de vraies flammes peut effectivement devenir dangereuse. Il est donc conseillé de respecter scrupuleusement les conditions d’utilisation. Ces « cheminées bio », comme on les appelle, se déclinent également sous différentes formes.

ut sem, felis libero risus tempus