Mesurer la réussite d’un annuaire

Afin de pouvoir mesurer leur réussite, les annuaires de sites peuvent utiliser plusieurs critères. Annuaire référencement les a appliqués à lui-même.

Tout d’abord, un premier critère est le trafic de l’annuaire. En ce qui concerne Annuaire référencement, ce sont environ 220 visites qui sont effectuées chaque jour sur l’annuaire. L’idéal étant bien sûr que ce trafic soit sur une pente ascendante, toute diminution pouvant être inquiétante.

Au delà du trafic, qui correspond à tous les visiteurs, on peut identifier également le nombre d’inscriptions. Actuellement, Annuaire référencement comptabilise en moyenne 20 sites qui s’inscrivent chaque jour. Ce chiffre est cependant à prendre avec des pincettes, car certaines inscriptions ne proviennent pas de webmasters ou de référenceurs sérieux, mais plutôt de spammeurs. Or il n’est pas souhaitable d’être inondé par cette dernière catégorie.

Ensuite, on peut s’intéresser à deux classements : le page rank et l’Alexa rank. Pour garder le même exemple d’annuaire gratuit, Annuaire référencement obtient respectivement les scores de 3 et 153000 (sur un mois). A titre indicatif, il faut avoir un Alexa inférieur à 100000 pour apparaître dans certains classements.

Ce qui nous amène au troisième point, les classements justement. Plusieurs sites spécialistes du référencement classent les annuaires internet chaque mois. Entrer dans l’un de ces palmarès est une consécration pour un annuaire. D’ailleurs il n’y a qu’à lire les commentaires de ces classements mensuels pour s’en rendre compte : ceux qui y sont présents sont ravis, et ceux qui n’y sont pas piaffent d’impatience.

Un autre critère important est la durée d’attente pour le traitement des inscriptions. En effet, s’il est intéressant d’avoir beaucoup d’inscriptions, il ne faut pas pour autant se laisser submerger. Pour cela, Annuaire référencement traite ses inscriptions au jour le jour.