Manitou , constructeur de matériel de travaux publics de tout type

Manitou  est une société française qui fabrique des chariots élévateurs, créée par la famille Braud, une famille d’entrepreneurs qui commercialise des chariots élévateurs, des moissonneuses batteuses, des grues, des bétonnières, des engrais et des aliments pour animaux.
Manitou, la création d’une marque
En 1953 l’entreprise est fondée sous le nom de Braud & Faucheux par Andrée Braud et Henri Faucheux.
En 1958, le premier chariot élévateur tout terrain est créé sous la marque Manitou. Il a été inventé par Marcel Braud. Ce chariot était un tracteur agricole sur lequel étaient ajoutés un mât de levage et un système hydraulique.
En 1970, la société se tourne à l’international et crée sa première filiale Manitou UK.
En 1981, le premier chariot télescopique est crée et la société change de nom. Elle devient la société Manitou, nom du produit principal de Braud &Faucheux.
Manitou, un succès qui s’internationalise
En 1983, apparait la gamme LOC M, il s’agit des premiers télescopiques rotatifs. Un an plus tard, la société entre en bourse.
En 1995 est lancé la gamme de nacelles et chariots embarqués. En 1998, Marcel Claude Braud prend la direction de l’entreprise.
En 2003, la société s’étend aux Etats-Unis et en Italie. En 2004 est lancé la gamme de chariots industriels. En 2005, des filiales sont installées en Chine et en Australie.
En 2008, la société compte 23 filiales à travers le monde et d’un réseau de plus 600 concessionnaires à travers le monde. Elle acquière la société Gelh.
En 2012, le groupe est présent dans 120 pays, il comporte 24 filiales, 8 sites de production et est toujours basé en France à Ancenis. Le groupe est propriétaire de cinq marques : Manitou, Gehl, Mustand, Log et Edge.
Les gammes Manitou
La gamme des produits es répartie en 6 groupes principaux : Manitou qui correspond à la gamme des chariots à mât tout terrain ; Maniscopic qui correspond à la gamme de chariots télescopiques tout terrain, rotatif et de fort tonnage ; Maniloader qui  correspond à la gamme  de chargeuse compacte. Ainsi que Manihoe qui correspond à la gamme de chariots télescopiques aves pelle arrière, Manitrac qui correspond à la gamme des tracteurs télescopique et Maniaccess qui correspond à la gamme des nacelles élévatrices. Le groupe propose aussi  du matériel de magasinage type transpalettes ou préparateurs de commandes ; des bétonnières et évidements des accessoires type  godets, balayeuses, fourches.