L’évolution du téléphone portable

30
Mai

Le téléphone portable est sans doute l’une des plus belles inventions de l’homme, puisqu’il permet de communiquer avec ses proches, ses amis, ou encore ses collèges n’importe où et à tout moment. Comment a-t-il évolué dans le temps ? Comment expliquer son si grand succès ?
De nos jours, vivre sans téléphone portable est quasiment impossible. Il fut pourtant un temps où il n’était pas encore un outil aussi indispensable. C’est seulement dans les années 1950 qu’on a vu apparaître les tout premiers téléphones mobiles. A cette époque, ils étaient conçus pour équiper les belles voitures. Le système, n’étant pas encore très performant, ne permettait pas d’effectuer des appels en simultanée. Les véritables téléphones cellulaires ne sont lancés sur le marché qu’en 1986. Cette fois, les abonnés pouvaient utiliser téléphoner en même temps. Mais Motorola a lancé entre temps, au début des années 1970, DynaTAC, le tout premier mobile de la marque. Ses fonctionnalités étaient certes encore peu développées, cependant il présentait toutes les caractéristiques du téléphone portable actuel. Il fonctionnait à l’aide d’une batterie qui, toutefois, n’offrait qu’une autonomie d’une heure seulement.
Les années 1990 ont quant à elles été marquées par l’apparition de la norme GSM (sous l’initiative d’Alcatel) ainsi que le système de carte SIM. A partir de là, les innovations en termes de technologie n’ont plus eu de cesse. En 2000, Ericsson lance la technologie bluetooth avec son T39m. En 2003, le téléphone portable Nokia avec W-CDMA est disponible dans le commerce. Cette marque est aussi connue pour avoir lancé le mobile 3G, qui permet aujourd’hui d’accéder à internet grâce à un forfait mobile illimité.
A l’origine les consommateurs étaient nombreux à acheter une carte sim prépayée pour avoir accès aux communications. Aujourd’hui l’abonnement sans engagement s’est démocratisé et les utilisateurs ne jurent plus que par les smartphones ou les téléphones intelligents, comme le téléphone Blackberry par exemple, ou l’iPhone, téléphone portable pas cher et pourtant très haut de gamme. Ces derniers ne permettent pas seulement de communiquer avec la voix mais offrent diverses applications indispensables dans la vie quotidienne, si nous ne citons que le système de géolocalisation.

 

Lorem mattis Donec Curabitur id Nullam venenatis, Donec elit. Aenean quis, adipiscing