Les taux du crédit immobilier devraient bientôt remonter

18
Juin

Dans ce contexte économique difficile que rencontre aujourd’hui la France, le taux du prêt immobilier devient un élément déterminant pour les futurs acheteurs qui souhaitent contracter leur crédit dans de bonnes conditions.

Depuis près d’un an, les taux du prêt immobilier ne cessent de diminuer, et occupent actuellement un niveau historiquement bas. En effet, l’Observatoire Crédit Logement / csa a publié ses derniers chiffres au début du mois de juin, et pour la première fois les taux moyens du crédit immobilier sont passés sous la barre des 3%. Ils sont de 2,97%.

Le niveau des transactions immobilières en déclin

Malgré les efforts réalisés par les banques et les établissements de crédit pour proposer des prêt moins coûteux, le secteur de l’immobilier semble toucher par la crise économique et les transactions immobilières peinent à occuper leur niveau habituel. En 2012, d’après le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, le nombre des transactions immobilières s’élevait à 709 000, soit une baisse de 12% par rapport à 2011. Les prévisions pour l’année 2013 ne semble pas plus positive puisque selon la Fnaim, on devrait assister à une baisse en volume de près de 8% par rapport à 2012, soit 600 000 transactions immobilières.

Tous les acteurs de l’immobilier semblent toucher par le recul du marché de l’immobilier français. En 2012, 3 000 agences immobilières ont du déposer le bilan, soit 10% des agences immobilières françaises et près de 10 000 emplois perdus.

Les prévisions quant au niveau des taux immobiliers

D’après les prévisions données par le courtier Le Prêt Malin, les taux pourraient augmenter très prochainement. Ce serait donc la fin de la baisse des taux.

Parmi les indicateurs allant dans le sens de ces estimations, on peut citer le niveau de l’indice OAT TEC 10 qui augmente depuis la fin du mois de mai 2013. Pour rappel, l’indice OAT TEC 10 représente le niveau de rentabilité des emprunts réalisés par l’Etat. Lorsque celui-ci diminue, cela se répercute directement sur le niveau des taux du crédit immobilier. En avril 2013, l’indice OAT Tec 10 a atteint son niveau le plus bas, en passant sous la barre des 2%, pour approcher les 1,7%.

Aujourd’hui, au 17 juin 2013, le niveau de l’OAT Tec 10 s’élève à 2,11%. La tendance à la hausse sur cet indice de référence semble indiquer la hausse prochaine des taux.

quis lectus mattis Curabitur amet, Aenean diam Praesent eleifend