Les qualités d’un céphaloclastophile

15
Jan

Avant toute chose, il est utile de préciser que dernière ce nom peu commun de céphaloclastophile se cache un collectionneur de casse-têtes (mot provenant du grec, céphalo donnant approximativement tête, clasto : casser et phile : aimer). Cette passion n’est pas très répendue. En effet, ne s’improvise pas céphaloclastophile qui veut. Quelques traits de caractère seront nécessaire pour s’intéresser à ces jeux qui ont pour don (et objectif) de vous nouer le cerveau.

La patience sera votre principal atout. Un casse-tête en bois n’a pas vocation à être résolu en quelques minutes et certains d’entre eux peuvent résister plusieurs jours même aux plus férus du genre. Abandonner un casse-tête pour le reprendre plus tard à tête reposée est d’ailleurs très souvent une bonne idée.

Un sens logique et une bonne capacité de réflexion peuvent vous aider à résoudre la plupart des casse-têtes en métal. Pour certains jeux, il est parfois possible de s’en passer et de multiplier les tentatives en aveugle jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant, mais réfléchir avant d’agir peut vous faire gagner énormément de temps. Par ailleurs, la plupart des puzzles ayant plus de six pièces ne pourront être résolus sans avoir cogité un minimum.

Une certaine habileté sera parfois indispensable. Certains jeux demandent en effet une excellente coordination des mains pour mettre en place les pièces instables tant que le puzzle n’est pas terminé. Il existe peu de choses plus frustrantes que de voir s’écrouler les dizaines de pièces assemblées au moment d’ajouter l’ultime morceau du jeu.

Enfin, un bon sens de l’observation et une vision dans l’espace vous permettront d’anticiper les déplacements de certaines pièces, de prévoir certains coulissements, ou de découvrir certaines astuces qui feront de vous un céphaloclastophile aguerri. Certains jeux nécessitent d’introduire ou de retirer leurs pièces dans un ordre précis. Pour ceux là, si vous arrivez à visualiser les déplacements possibles, il vous sera beaucoup plus aisé de les résoudre.

Vous le voyez maintenant, les casse-têtes sont des jeux parfaits pour faire travailler les neurones en s’amusant. Combinant logique, réflexion, observation et parfois adresse, ces jouets sont donc d’excellents stimulateurs. Existants pour tous niveaux, ils peuvent satisfaire les exigences des plus petits comme des plus grands et peuvent constituer un entrainement cérébral à part entière.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.