Les meilleurs sites autour de l’Apiculture

20
Fév

Chouchouter vos abeilles afin qu’elles atteignent un rendement optimal en matière de production de miel passe inévitablement par une veille informationnelle. Cela est important, tant sur les innovations techniques dans le processus d’exploitation, sur l’évolution du marché, que sur le soin proprement dit de vos abeilles. Ces quelques sites, les meilleurs, vous mettront en réseau avec le monde apicole.

Les Elèves et les Amis de l’Institut Apicole de Charleroi

Après 125 années d’existence, l’Institut Apicole de Charleroi, réputé pour les résultats remarquables proférés par le niveau impressionnant de sa formation, suit la technologie et a crée un cadre virtuel pour être plus près des passionnés de l’apiculture. Sur son site « Les Elèves et les Amis de l’Institut Apicole de Charleroi », l’institut publie des informations récentes et utiles liées à tout ce qui concerne l’exploitation apicole.
Celles-ci sont d’une variabilité allant des sujets les plus pointus tels que les débats sur l’effet nocif de l’OGM aux questions sur la lutte pour se débarrasser des parasites « varroa », qui déciment la population des abeilles. Il révèle au passage les adresses pour dénicher le top des matériels utiles à l’exploitation ou encore les associations drainant le plus d’apiculteurs.

Le Syndicat National d’Apiculture

Le site du « Syndicat National d’Apiculture » bourdonne également d’informations sur le secteur. Il fédère bon nombre de syndicats qui font que les apiculteurs aient un large choix sur le syndicat qu’ils veulent intégrer. Les objectifs du SNA sont pertinents pour le secteur, vu qu’il contribue à l’amélioration des performances des apiculteurs tant sur les techniques d’élevage que sur la lutte contre les maladies pouvant affectés les abeilles. Il nous conseille, en outre, sur les ouvrages à consulter en la matière.
Notons au passage que les abeilles seront à l’honneur durant le 20ème Congrès National de l’Apiculture française organisé par le SNA au Parc des expositions de Colmar du 12 au 14 octobre prochain.

Apimondia

Le SNA est membre de l’Apimondia, une Fédération de niveau international qui a vu le jour à l’issue du 13ème Congrès International Apicole en 1949. Elle réunit une multitude d’associations et d’organisations œuvrant dans l’exploitation apicole. L’intégration des apiculteurs dans n’importe quel groupement d’apiculteurs fédéré au sein de l’Apimondia leur procurent l’avantage d’être à jour sur les informations autour de l’environnement apicole.
Son site relate, par la même occasion, les différents Centres de formation dans le monde susceptibles d’intéresser les acteurs apicoles.

Au portail du monde apicole

Les sites qui disposent d’offres pour les annonces apicoles, ainsi que des contacts dans le secteur, sont tout aussi intéressants pour les acteurs du monde apicole, à l’exemple de « Au portail du monde apicole ». Ce site regorge d’adresses pour l’achat ou la vente d’abeilles, ruches, conditionnement, matériels d’extraction de miel…

On peut, en outre, s’y informer sur les évènements apicoles et les dernières nouvelles fournies par les groupements.

D’autres sites de qualité

Si vous cherchez à vous équiper pour cette activité, nous vous recommandons le site de Luberon Apiculture, spécialiste du matériel d’apiculture depuis 25 ans. Au passage, ce site édite un très bon annuaire apicole où vous pourrez identifier de nombreux sites de qualité.

Vous trouverez aussi de nombreux blogs et sites sur l’apiculture en vous connectant à Beehoo.com

venenatis amet, vel, accumsan ut Nullam facilisis in consectetur quis,