Les meilleures destinations viticoles de France ?

Les meilleures destinations viticoles de France ?
24
Août

Pour les professionnels, cela ne pose aucun souci. Mais les débutants se perdent facilement face à l’existence de nombreuses régions viticoles en France. Et le néophyte doit se poser la question comme quelle région faut-il choisir dans ses achats de vins blancs peu acidulés et les rouges fruités ? Découvrez dans cet article quelques grandes lignes à connaitre absolument vous aidant à mieux voyager dans les vignobles français.

Alsace

Sans doute, l’Alsace représente l’une des régions où vous trouverez de nombreuses lignes pour les vins. Dans ce cadre, la majorité des cépages y sont vinifiés seuls et sans aucun assemblage. En vous cantonnant aux vins non sucrés, voici quelques caractéristiques de ces boissons que vous pouvez acheter.

– Le riesling : du vin acide, aromatisé de zestes de citron et de pomme verte. Longueur en bouche, le riesling peut être tenu à une longue garde. Il peut être aussi servi à table avec volailles rôties, choucroute, poissons nobles et fruits de mer

– Le pinot gris : épicé et légèrement acidulé. Ce type de vin vous fera produire une sensation de largeur en bouche, la plupart du temps des touches oscillant entre sucrosité et richesse. Il peut être servi à table avec une cuisine un peu épicée (tajines) ou une cuisine à la crème (poissons, volailles et viandes blanches).

– Le sylvaner : du vin fruité, léger, acide et facile à boire, s’accommodant bien avec les poissons de rivière, des moules marinières, un apéritif et la charcuterie.

Loire

S’étendant de la région nantaise jusqu’à l’Auvergne, la Loire est une vaste région. Ses zones les plus vastes sont la Touraine et l’Anjou. Cette région est aussi fortement connue pour ses vignobles : le Muscadet et le Sancerrois.

La production de Muscadet se déroule dans la partie ouest de la région. Le Muscadet désigne un vin se distinguant par son goût légèrement acidulé. Facile à boire, il contient aussi peu d’alcool et beaucoup de fruits blancs en bouche.

A la recherche des vins blancs produits dans cette région, vous pouvez choisir le Saumur, l’Anjou, le Montlouis. Bref, ce sont des vins issus de cépages chenin et marqués par des arômes de coing et de tilleul et par une belle acidité.

Pour les rouges, vous avez le Chinon, le Saumur-Champigny, etc. Le Cabernet franc est aussi issu d’un même cépage. En général, ce sont des vins assez tanniques, peu alcoolisés, très frais en bouche, délicatement acides et au fruit croquant.

Beaujolais

Théoriquement, cette région fait partie de la Bourgogne viticole. Le Beaujolais a le grand atout de proposer plusieurs vins rouges y compris le vin de Brouilly spécialement pour l’amateur néophyte. Vous aurez aussi la possibilité de déguster la côte de Brouilly qui est du vin rouge facile à avaler, très fruité et peu cher.

Bien entendu, le brouilly est une appellation très connue par son goût fruité et peu tannique, idéalement à déguster pour passer un moment de convivialité sur des mets peu rustiques et simples comme les potées, les abats et les charcuteries.

id massa consectetur dapibus ultricies at ipsum libero. mattis Lorem