hiver maladie

Les maladies les plus fréquentes en hiver

L’hiver est une saison qui offre un climat froid pouvant parfois être désagréable. En effet, attraper froid peut causer diverses sortes de maladies lorsqu’on ne fait pas attention. Par ailleurs, on peut distinguer les maladies qui prennent la forme d’un rhume et d’autres qui peuvent causer différents autres symptômes.

 

Les maladies qui prennent la forme d’un rhume

 

En règle générale, lorsqu’on prend froid et qu’on attrape un rhume, on a le nez qui coule. C’est le symptôme le plus courant qui permet de dire qu’il s’agit d’un rhume. Toutefois, le nez qui coule peut bien cacher diverses autres formes d’infections. Il ne s’agit donc pas toujours d’un rhume banal. Ainsi, pour plus de détails, ci-après quelques listes de maladies qui peuvent prendre la forme d’un rhume lorsqu’on les attrape :

  • Le rhume banal

Le rhume connu de tous provient d’une infection virale très fréquente de la sphère ORL. Chez certaines personnes, il parait presque inévitable de l’attraper quand arrive l’hiver. Il se manifeste pour la plus grande partie du temps par le nez qui coule, les yeux qui pleuvent et de la toux.

  • Les maux de gorge

Ce symptôme commence par des picotements au fond de la gorge ou une gêne à la déglutition. Parfois, des maux de tête, des frissons et une sensation de malaise peuvent se ressentir en sus. Par la suite, une fièvre peut s’en suivre, puis vient le stade où l’on va parler de grippe.

  • La grippe saisonnière

La grippe saisonnière est souvent banalisée, alors qu’elle est à l’origine de la plupart des décès infectieux en France.

  • La bronchite de l’enfant

Cette maladie touche la majeure partie des nouveau-nés en hiver. Par ailleurs, il faut noter que les enfants sont plus sensibles aux infections hivernales que les adultes.

  • La bronchite aiguë infectieuse

Cette maladie infectieuse se manifeste par un mal de gorge, de la toux, de la fièvre, des courbatures et des maux de tête. Il n’est pas obligatoire de présenter tous les symptômes.

  • Otites infectieuses

L’otite est très fréquente en hiver. C’est une affection qui survient souvent après une infection virale (rhinite).

 

D’autres maladies diverses

 

La liste maladies d’hiver est longue. Par ailleurs, elle ne se limite pas aux affections qui touchent la partie supérieure du corps (la tête et la gorge). Certaines maladies peuvent aussi affecter d’autres organes :

  • La gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection qui atteint les intestins. Elle se manifeste par de la diarrhée, des maux de ventre et de la nausée.

  • Les engelures hivernales

En hiver, le froid, le vent, la pluie ou encore la neige peuvent causer des engelures. Ce sont des lésions qui touchent principalement le nez, les oreilles, les mains et les pieds. En général, elles ne sont pas graves, mais causent des sensations gênantes et douloureuses.

  • L’hypothermie

Très dangereuse, l’hypothermie se manifeste par des pupilles fixes et dilatées, la peau et les lèvres bleues, les muscles rigides et aucun signe de mouvement respiratoire décelable. En règle générale, on ne finit ainsi que lorsqu’on gèle dehors. C’est une situation proche de la mort.