On connaissait déjà les lentilles sur internet, mais on ne connaissait pas encore les lunettes sur internet. Et pourtant depuis trois ans, nombres d’acteurs livrent une guerre aux grandes chaînes d’opticiens pour leur prendre des parts de marché, avec pour objectif d’arriver à prendre 10% du marché des lunettes d’ici à 2015.
Les marché de la lunette
Ce marché est en effet colossale car il représente 6 milliards d’euros. Ces six milliards comprennent essentiellement les verres et les montures de lunettes, les lentilles et les produits d’entretien ne représentant qu’une part infime de ce marché.
Aujourd’hui dominé par de grandes chaînes d’opticiens dont les noms nous sont familiers, ce marché voit, comme nous l’avons dit, l’émergence de nouveaux acteurs: des opticiens en ligne. Parmi ceux-ci, certains vendent des lunettes complètes tandis que d’autres les vendent en kit et permettent à leurs clients d’aller faire effectuer le montage chez un de leurs opticiens partenaires. Parmi ces sites, il y a Easy-verres.com, qui a aujourd’hui plus de 750 opticiens partenaires; Ces opticiens en ligne partenaires de magasins offre à la fois des prix bas et de la qualité grâce à leur concept de vente.
D’ici quelques années le secteur de l’optique aura donc beaucoup évolué : de nouveaux acteurs seront apparus, d’autres auront disparus, les prix auront varier et les habitudes des consommateurs auront changer.