Les livres électroniques, une tendance confirmée pour 2012

7
Jan

Après les fêtes de Noël, de nombreux fans de nouvelles technologies ont reçu en cadeau des bijoux technologiques permettant de lire des nouveaux formats numériques. Parmi les plus connus, on peut par exemple citer le kindle, mais bien sûr les e-readers d’une manière générale. De ce fait, de nombreux sites relatant l’actualité du e-commerce ont donc confirmés la tendance positive sur les nouveaux formats de lecture, proposés principalement par les éditeurs internet.

Un format pratique

Si le livre papier devait mis dans un sac à main, il pouvait, en fonction de son format, être encombrant. Les nouveaux supports de lecture étant principalement des livres pdf, ceux-ci peuvent être emportés n’importe où , et lus n’importe quand. Conscients du potentiel de ce marché, de plus en plus d’éditeurs internet sont en recherche permanente de nouveaux sujets de publications. Une aubaine pour les personnes expertes dans une niche de marché, souhaitant faire partager leur connaissance sur internet. En contact avec les maisons d’éditions, ils publient leur premier livre électronique quelques mois plus tard.

Une production très différente du livre papier

Si le chemin de  production d’un livre papier est connu par la plupart d’entre nous, celui d’un livre au format électronique l’est certainement moins. Après la rédaction, celui-ci est bien-sûr relu. Il est ensuite commercialisé sur des boutiques en ligne spécialisées, ou sont accompagnés de lettres de vente (technique du copywriting). Une fois le paiement électronique effectué, le client reçoit un lien de téléchargement personnel, où se trouve son livre.

Ces nouveaux produits, encore peu connus du grand public, mais devraient tendre à se développer au cours des prochaines années. Cependant, certains conservateurs du format papier continueront leur rituel de se rendre dans leur librairie préférée, et rester en contact avec les autres passionnés qu’ils fréquentent habituellement. Très souvent, ensemble, ils discutent des derniers grands prix littéraires.

Un contact humain, qui finalement, n’a pas de prix…

Elodie Fregati

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.