Il existe une multitude de genres de jeux de société mais l’une des catégories les plus populaires, voire la plus utilisée se trouver être représentée par les jeux de cartes. Il existe beaucoup de moyens différents afin de se distraire avec des cartes. Moyennant seulement un jeu typique de 32 mais aussi de 54 cartes, les règles de jeux restent pratiquement illimitées. De surcroît, il existe énormément d’autres variétés de jeux de cartes comme par exemple la contrée et également la belote, assez semblable à un jeu habituel. Mais d’autres sont complètement différents comme le jeu des sept familles ou bien encore les jeux de cartes comme Magic lesquels relèvent presque des jeux de bataille !
Regardant les jeux de cartes traditionnels, il semble que les premiers ont émérgé aux abords du 14e siècle, du côté des régions de l’Est. L’origine assurée des jeux de cartes n’est pas vraiment définie mais il est effectivement plausible que ce genre de jeu de société vienne de Chine, d’Inde, de Perse ou alors du Moyen-Orient. Il y a deux hypothèses qui expliqueraient la venue des jeux de cartes dans la zone de l’Europe. La première explication serait celle des négociants d’origine vénitienne réputés pour l’exportation avec l’Est, autrement, cela viendrait plutôt via la péninsule Ibérique qui a été occupée pendant plusieurs siècles par les Maures.
Habituellement, on distingue six espèces de jeux de cartes conventionnelles : les jeux de levées, les jeux divers, les jeux d’accumulation, les jeux de défausse, les jeux de patience et les jeux de combinaison. Au fil des époques, les jeux de cartes se sont accordés aux modes mais par la même occasion aux nouveautés techniques. À notre époque, il est entièrement possible d’utiliser des jeux de cartes sans avoir recours à des cartes : un authentique paradoxe dû à l’informatique. Il est possible de se procurer beaucoup de jeux de cartes en jeu vidéo et avec tous les sites web qui y sont consacrés. L’ensemble des utilisateurs a réellement pu s’étendre. Il est dorénavant pensable de jouer à presque n’importe quel jeu de cartes tel la belote en ligne sans payer un sous contre de nombreux rivaux dispersés à travers le monde.