Les fonctions principales du montage vidéo

Le montage est une des fonctions les plus importantes dans la réalisation de vidéos, soient-elles d’amateurs ou professionnelles.

Le but principal du montage vidéo est de réunir les scènes tournées dans un résultat final qui pourra ensuite être montré à l’aide de différents supports (DVD, web, ordinateur, etc.).

Le matériel brut ne se trouve pas forcement déjà au format numérique : il peut aussi se trouver sur un support analogique (par exemple le VHS). Dans ce cas, on devra d’abord procéder avec la numérisation et importer le matériel dans un logiciel de montage vidéo avant que l’on puisse le modifier.

Il s’agit d’un processus très complexe qui dépasse la simple combinaison de scènes. Le montage vidéo est souvent considéré comme un art, car il s’occupe premièrement de donner un certain style à la vidéo : les scènes sont coupées et ensuite montées pour obtenir une ambiance spécifique et pour transmettre un certain type de message. Le support sur lequel la vidéo va être visionnée peut bien évidemment influencer la procédure même, ainsi que la longueur du produit final.

Les fonctions techniques du montage vidéo

  1. Combiner les scènes « brutes » de manière cohérente : il s’agit d’unir les scènes de manière logique pour faire en sorte que les événements aillent la suite désirée.
  2. Combiner le matériel provenant de plusieurs caméras : dans les productions professionnelles ou même lorsque plusieurs personnes s’occupent de suivre le même événement, le matériel devra être importé à partir de différentes sources.
  3. Insertion de musique d’arrière-plan: la colonne sonore est fondamentale pour créer une ambiance spécifique, car la musique détermine l’effet que les images auront auprès du public.
  4. Restauration du son enregistré (voix et sons) : il s’agit d’une fonction fondamentale, car les bruits d’arrière-plan peuvent souvent perturber lors de tournages à l’extérieur.
  5. Retouche : cela inclut la stabilisation des images, la correction de l’équilibre des blancs et la correction de la couleur.
  6. Inclusion de titres et de textes
  7. Inclusion d’effets spéciaux (par exemple l’effet de ralenti)

Le montage vidéo, tout en ayant un rôle technique, il remplit premièrement une fonction artistique, car il contribue à la création d’un produit final avec une histoire et un message spécifiques à transmettre au public.