Le thé, une boisson aux multiples variétés

Le thé, connu et apprécié pour ses vertus et ses nombreux bienfaits est une boisson ancestrale. Deuxième boisson la plus consommée au monde, le thé propose une multitude de saveurs et de variétés. On distingue deux grandes familles de thés. Le thé noir et le thé vert.

Le thé vert

Le thé vert se distingue des autres sortes de thés de par sa couleur verte comme son nom l’indique et de par son arôme unique. Très apprécié des asiatiques, le thé vert comporte un grand nombre de variétés. On connait par exemple le « Gunpowder » ou « poudre à canon », un des thés les plus célèbres en Chine ou encore le « Dragon Well » et son goût légèrement fumé. Aromatisé au Jasmin, le thé vert devient subtile, délicatement parfumé et très doux. Le thé vert se distingue principalement du thé noir par la non fermentation de ses feuilles.

Le thé noir

Réalisé à base de feuilles de thés fermentées, le thé noir se caractérise grâce à sa couleur ambrée et son parfum plus fort. Parmi les variétés de thés noirs les plus connues, l’ « Assam » se distingue de par son parfum intense. Il doit son nom à l’état Indien Assam grand producteur de thé noir.

Très populaire, le « Darjeeling », surnommé « champagne des thés est cultivé en Himalaya. Son goût de muscat est très distinctif. Le thé « Earl Grey », quant à lui est un mélange de thés noirs chinois aromatisé à la bergamote.