Le laser, une technologie aux multiples applications

La technologie du laser n’aurait certainement pas vu le jour sans le génie de Einstein qui en 1917, en a posé les bases grâce à son article « sur la théorie quantique du rayonnement ». cet article où il donner les équations modélisant les corps noirs. Le seul moyen de les résoudre fut l’introduction de la notion d’émission stimulée ! Rappellons que laser est en fait un acronyme : « light amplification by stimulated emission of radiation », en français « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ». Einstein fut donc le premier à décrire le principe de l’émission stimulée !

De nos jours le laser est utilisée dans de nombreuses applications de la vie courante. De nombreux objets de notre quotidien utilise cette technologie sans que nous nous en rendions compte : lecteur CD/DVD, lecteur de code barre…

Le laser est également utilisé dans le secteur industriel pour des applications diverses : marquage, codage, gravure, découpage, soudure… La technologie laser a depuis ses premières applications dans les années 60, connue de nombreux progrès et évolution qui lui permettent de relever de nombreux défis dans un domaine aussi pointu et exigeant que le milieu industriel. Les solutions lasers (découpe laser par exemple) sont très vite devenues des incontournables. Elles offrent aux industriels une qualité constante, avec une grande fiabilité et des cadences élevées.

Le laser est aussi largement utilisé dans d’autres secteurs d’activités comme la médecine, le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie, le secteur de la connectique et de l’automobile…

Le laser est partout est au vue des évolutions récentes de cette technologie, il n’a pas fini de nous surprendre et de nous faciliter la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *