La tisane

14
Jan

La tisane est une boisson préparée à partir de plantes (aromatiques ou médicinales). Le premier objectif est d’extraire les principes actifs des plantes.

La tisane, son histoire

En infusion, en décoction, ou en macération, la boisson a toujours une visée thérapeutique ou apaisante. Les parties de plantes les plus utilisées en préparation sont notamment les feuilles, les fleurs de bach, les tiges, et les racines. Ces ingrédients peuvent être frais ou sec, selon les indications. Cette préparation ne date pas de l’époque moderne. Bien au contraire, elle serait parmi les plus anciens des remèdes. Elle a été utilisée depuis l’antiquité et ce sont essentiellement les apothicaires qui se chargent des préparations.

Les tisanes et leurs vertus

Cela fait bien de siècles que l’homme a compris que les végétaux ont des vertus exceptionnelles. Les plantes permettent de soigner, de traiter, et de guérir les maladies. La tisane est la boisson privilégiée pour soulager ou atténuer les maux quotidiens. Elle a des effets positifs et recherchés sur la digestion, la circulation sanguine, le rhumatisme, le sommeil… Les plantes sont variées et nombreuses avec des propriétés spécifiques et thérapeutiques. Il existe des préparations qui sont destinées spécialement aux enfants. Ce sont des plantes douces dont le principal objectif est d’apaiser le sommeil, de rééquilibrer les systèmes nerveux, de faciliter la digestion des enfants.

Les différents mélanges de tisanes

Certes, une plante peut suffire pour préparer une tisane mais mélanger plusieurs plantes reste plus efficace. Du mélange découle alors des variétés de préparations ayant des propriétés bien distinctes. Il est primordial de rappeler que le mélange ne se fait pas au hasard. Effectivement, seules les plantes présentant des vertus complémentaires peuvent être mélangées. Pour une préparation relaxante, l’idéal est de mélanger des plantes à propriétés relaxantes telles que la menthe, la sauge, le fenouil, millefeuille, et racine de gentiane. Pour une préparation diurétique, il suffit de mélanger les racines de pissenlit avec des queues de cerise, de fucus, de romarin, de reine des prés, et des graines d’anis vert. Le mélange de chiendent, de queue de cerise permet d’obtenir une boisson dépurative.

Site internet: http://www.ormenis.com

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.