La pompe à chaleur, un système performant ?

30
Avr

A l’heure où nous écrivons ces lignes, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur l’utilité de remplacer leur système de chauffage traditionnel (souvent au gaz ou au mazout) par un système de chauffage plus écologique, plus naturel comme la pompe à chaleur. Cependant, comme pour toutes les innovations, les ménages sont d’abord un peu sceptiques par rapport aux performances de la pompe à chaleur, et c’est tout à fait compréhensible.

Pour dépasser les doutes des consommateurs, voici quelques informations qu’il faut connaitre concernant les pompes à chaleur. Tout d’abord, il existe différentes sortes de pompes à chaleur : il y a celle qui va chercher la chaleur dans le sol, celle qui va la prendre dans la terre et puis celle qui utilise la chaleur de l’air. Ces pompes à chaleur ont des performances qui varient selon le type et il faut donc s’informer avant de se tourner vers l’un ou l’autre genre de pompe à chaleur.

Ensuite, il est également important de comprendre que si la pompe a chaleur représente un investissement non-négligeable, elle est beaucoup plus naturelle et bien meilleure pour l’environnement qu’une vieille chaudière à mazout par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pompe à chaleur se sert de l’énergie renouvelable pour offrir à l’habitation une température idéale tout au long de l’année.

Enfin, il est utile d’insister sur le fait que la pompe à chaleur permet de réduire les factures énergétiques grâce à des coûts de combustible très inférieurs. Les seuls coûts consisteront en l’électricité nécessaire pour la faire fonctionner. Autrement dit, si l’habitation dispose de panneaux photovoltaïques, il sera possible de la chauffer pour rien !

leo. ante. dictum ut elementum justo Aliquam odio pulvinar quis et,